«Juge d’un jour» sur RTL-TVI : «Difficile de juger»

«De très chouettes personnes composent notre jury. Chacun avait la volonté de bien faire son travail. Tous étaient super impliqués», confie la madame Justice de RTL-TVI © RTL-TVI 

Avec «Juge d’un jour» mercredi à 19h50 sur RTL-TVI, la journaliste Julie Denayer poursuit toujours le même but : rendre la justice plus proche du citoyen. Interview.

Les peines prononcées dans les tribunaux font souvent débat. Julie Denayer a réuni huit citoyens ordinaires au palais de justice de Nivelles qui, le temps d’une affaire d’homicide, se muent en juges. «Notre panel représente tous les âges, tous les milieux. Il y a une étudiante, un retraité, un commerçant… Mais l’un d’entre eux a vécu une histoire similaire à l’affaire basée sur des faits réels que je propose. Dans une cour d’Assises, il aurait été récusé. Cela reste une émission télé. Elle n’est pas complètement dans la réalité, mais s’en approche. Pour être juge, il faut avoir entre 28 et 65 ans, ne pas avoir eu une peine de plus de quatre mois de prison ou plus de soixante heures de peine de travail…»

Vous avez choisi une affaire d’homicide très connue des Belges…

Nous avons pris une histoire forte que je demande de ne pas dévoiler dans la presse, afin que le téléspectateur joue aussi le jeu et découvre petit à petit les éléments que nous donnons. Cette affaire pose la question de la légitime défense et jusqu’où elle peut aller. Nos jurés ont des avis différents selon leur parcours et ressenti. Je leur explique aussi ce qu’est la notion de contrainte irrésistible.

Certains jurés vous ont-ils surpris ?

Complètement. Je pensais que certains allaient être plus fermes alors que c’était tout le contraire. Ils m’ont chacun étonnée. Pour en avoir parlé avec un magistrat, il m’a confirmé que c’était la même chose en cour d’Assises.  

«Juge d’un jour», adapté d’un concept danois, a demandé du travail en amont, avec des reconstitutions, des témoignages… L’émission est-elle appelée à revenir ?

J’espère que les téléspectateurs seront au rendez-vous. Je suis prête et motivée ! Les huit jurés étaient investis et avaient envie de trouver la peine la plus juste. S’ils souhaitent donner une peine de soixante heures à ramasser des déchets en rue, le concept l’autorise. Ils m’ont touchée ! Nous verrons à quel point il est difficile de juger quelqu’un. Jusqu’à présent, j’ai la chance d’avoir un très bon retour des téléspectateurs, avec «Face au juge» et «Indices».

L’émission «Juge d’un jour» est diffusée tous les mercredis à 19h50 sur RTL-TVI.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici