«Joyeuses Pâques» : un vaudeville endiablé qui a fêté ses 40 ans

Cuit, cuit, cuit, le menteur n’est jamais cru ! (Nicolas Briançon, Gwendoline Hamon, Claire Nadeau et Alice Dufour) © France 2/Pauline Maillet

La pièce est à revoir dans une nouvelle version, ce mardi à 21h10 sur France 2.

La pièce «Joyeuses Pâques» a été créée en 1982, au Théâtre du Palais Royal, par Jean Poiret – l’auteur notamment de «La Cage aux Folles» – avec, dans la première version, Nicole Calfan et Maria Pacôme, aux côtés de Jean Poiret. Elle était adaptée au cinéma deux ans plus tard, dans un film de Georges Lautner, avec Jean-Paul Belmondo et Sophie Marceau.

La comédie a ensuite été remontée en 2000, en 2011 puis en 2014. Presque dix ans après sa dernière mise en scène, c’est Nicolas Briançon («Le Canard à l’orange», sept nominations aux Molières 2019) qui en propose sa vision. Il en partage l’affiche avec Gwendoline Hamon.

L’histoire de «Joyeuses Pâques» ? Celle de Stéphane qui, alors que son épouse s’est absentée pour le week-end de Pâques, invite une jeune femme à prendre un dernier verre chez lui. Sophie, sa femme, rentre plus tôt que prévu et les surprend ensemble à une heure tardive. Dans la précipitation de ne pas se faire démasquer, il lui annonce que la belle Julie n’est autre que sa fille issue d’un précédent mariage dont il lui a caché l’existence.

De là, de mensonges en inventions, avec la complicité de Julie, il brode un passé rocambolesque… au risque que la situation lui échappe complètement !

Cet article est paru dans le Télépro du 31/8/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici