Journal de Cannes (J4) : fortes pluies et absence belge
Les trombes d’eau de ce dimanche 20 mai 2012 n’ont pas épargné Cannes – La Belgique a renoncé au Festival par souci d’économies.
Pluies : projections et feux d’artifice annulés
Le toit de l’une des principales salles de projection du Festival de Cannes, la « salle du 60e », a été endommagé dimanche soir par de très fortes pluies, obligeant les organisateurs à annuler deux projections déplacées dans une autre salle. Construite en 2007 à l’occasion du 60e anniversaire du Festival, la « salle du 60e » accueille les séances spéciales, les séances du lendemain et les reprises des films en compétition. Des travaux ont été entrepris tôt lundi matin et la salle était de nouveau opérationnelle en milieu de matinée, selon le service de presse du Festival. Dimanche soir, les intempéries ont entraîné l’annulation du feu d’artifice du 65e anniversaire du Festival, à l’issue du dîner officiel. Si le temps le permet, le feu d’artifice anniversaire sera tiré mardi soir sur une plage près du palais des festivals.
Le pavillon belge absent du festival « pour raison budgétaire »
Le ministre des Finances Steven Vanackere (CD&V) n’a pas renouvelé cette année l’installation du pavillon « Belgique » au festival du film de Cannes « pour des raisons budgétaires », a-t-on appris à bonne source. L’an dernier, le SPF Finances s’était félicité des résultats du pavillon « Belgique », installé pour la quatrième année consécutive au festival du film de Cannes, et qui avait reçu une affluence record de 5.000 personnes. Ce pavillon avait pour mission principale la promotion internationale du système du tax shelter belge qui vise depuis 2004 à stimuler, par une politique fiscale attractive, la production cinématographique en Belgique. Pas moins de 12 rencontres professionnelles y avaient été organisées par les institutions publiques belges impliquées dans le secteur du cinéma, que ce soit dans le domaine de la production, de l’industrie technique, de l’accueil des équipes de tournage étrangères en Belgique ou encore de l’organisation des festivals de films internationaux issus des trois Communautés du pays. (AFP/Belga)
Durant toute la durée du Festival, visitez régulièrement notre section Cinéma pour suivre notre Journal de Cannes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici