«Joséphine Baker, le musical» : l’icône du Paris des Années folles
À voir ce dimanche à 21h10 sur France 4, le destin musical émouvant et festif d’une des femmes les plus inspirantes du XXe siècle, porté par une troupe de sept artistes éclatants qui la font revivre comme par enchantement !
Mariée à 13 ans, issue du ghetto noir de Saint-Louis, Missouri, la jeune Joséphine (1906-1975) débarque en France et devient l’icône du Tout-Paris des Années folles. Elle s’engagera dans la Résistance et symbolisera la grande femme universelle tout récemment célébrée au Panthéon…
«Joséphine Baker, le musical» nous fait redécouvrir l’artiste éblouissante aux talents de danseuse et de chanteuse hors du commun, précurseure du hip-hop. On y croisera ses partenaires (Sidney Bechet, Jean Gabin), ses amants (Paul Colin, Pepito), ses maris (Willie Baker, Jo Bouillon) et les héros qui, comme elle, n’hésiteront pas à mettre leur vie en danger pour sauver des Juifs et déjouer les plans des nazis.
Elle militera toute sa vie contre la ségrégation raciale en rejoignant Martin Luther King et en adoptant douze enfants de toutes origines pour créer sa tribu arc-en-ciel !
Cet article est paru dans le Télépro du 7/9/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici