José Camacho, le semeur de forêts, dans «Les Avions du bout du monde» sur France 5
Un documentaire diffusé ce lundi à 20h50 sur France 5.
Près du Guatemala, coincé entre les océans Atlantique et Pacifique, le Chiapas est l’un des États les plus sauvages du Mexique. Aux commandes de son Cessna 185, José Camacho, surnommé Pepe Camacho, survole depuis un quart de siècle sa terre natale.
Il y a trois ans, avec son avion, il s’est donné une mission : reboiser le Chiapas depuis les airs et accélérer le processus naturel de reforestation. Tous les jours, au printemps, des dizaines de feux embrasent la région. Ils sont allumés par les paysans qui nettoient leurs champs afin de semer les prochaines cultures. Mais ces brûlis dégénèrent souvent et s’étendent aux collines boisées alentours.
Pepe a créé l’association «Nous sommes tous une graine». «C’est une mission titanesque, une goutte d’eau dans un océan de désolation. L’important est de créer un précédent, de montrer que cela marche», confie-t-il face caméra dans ce documentaire inédit.
Pour l’aider, il fait appel à la population pour ramasser des graines tombées des arbres. Avant le largage, les bonnes volontés fabriquent des «bombas», des boulettes de terre dans lesquelles sont placées une ou plusieurs graines selon les espèces. «C’est le moyen le plus efficace pour éparpiller les graines par voie aérienne», sourit Pepe.
Cet article est paru dans le Télépro du 8/7/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici