«Johnny made in France» : portrait d’une idole éternelle

Focus sur la destinée du chanteur dans la société française de l’après-guerre à l’époque actuelle, avec de nombreux témoignages... © REPORTERS ASSOCIES/GAMMA

Un documentaire à voir ce dimanche à 20h50 sur La Une.

Le 9 décembre 2017, les funérailles spectaculaires de Johnny Hallyday marquent les esprits. Fans ou non, tous s’accordent pour dire que le chanteur a marqué l’histoire culturelle et sociologique de la France. La singularité du personnage et de son œuvre ont fini par le faire entrer dans la légende, mais aussi dans l’inconscient collectif. Avec la perte de cette icône, une page s’est tournée. Le documentaire de Nicolas Maupied et Virginie Parrot est l’occasion de revisiter un demi-siècle d’histoire française, de l’après-guerre à l’époque contemporaine, et surtout de (re)découvrir la personnalité inégalable du plus grand chanteur français du XXe siècle, l’histoire d’un trésor national…

Musicien et interprète, Johnny Hallyday a puisé ses inspirations aux États-Unis. Fan d’Elvis Presley, il restera celui qui a popularisé le rock and roll et émancipé la France. Un phénomène musical qui contamina l’Europe et le monde entier, une révolution musicale qui provoqua une transformation sociale irréversible. En chemin, Johnny s’est aussi frotté au blues et à la soul, dont il devint un passeur éclairé. Toutes les générations assistent à ses concerts, toutes les classes sociales. À son insu, l’idole qui aimait tant ses fans a ainsi tissé un lien entre la France des élites et celle de son peuple.

Cet article est paru dans le Télépro du 28/11/2024

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