John Lennon : 40 ans après le drame

John Lennon et son assassin Mark David Chapman © RTBF

Ce vendredi soir, à 23h10 sur La Une, «Le Temps d’une histoire» consacre un numéro à la mort tragique de la légende du rock, assassinée par «un fan».

Le soir du 8 décembre 1980, un certain Mark David Chapman (25 ans) n’a pas trouvé, hélas, de meilleure idée que d’abattre son idole pour devenir aussi célèbre qu’elle. Les engagements artistiques et politiques avaient fait de John Lennon une icône incontournable de la planète rock.

Doté d’un immense talent d’auteur-compositeur-interprète, l’ex-Beatle publiait alors l’album «Double Fantasy» après cinq ans de silence. Le jour de sa mort, il avait accepté de donner une interview radio au DJ Dave Sholin avant de rejoindre, en limousine, sa compagne et muse Yoko Ono en studio pour travailler une nouvelle chanson. Après de longues heures d’enregistrement, ils rentrent chez eux. Comme d’habitude, de jour comme de nuit, une petite troupe de fans les attend devant l’entrée du Dakota Building, situé sur le coin de la 72e rue et de Central Park West, à New York. Il est 22 h 50 lorsque le couple pénètre dans le hall de l’immeuble. Cinq coups de feu retentissent. John Lennon s’écroule.

Quelques minutes plus tard, sur NBC, l’annonce de son assassinat frappe le monde en plein cœur. John Lennon avait 40 ans. Ce documentaire revient sur les événements qui ont précédé le crime et s’interroge sur les mobiles de Chapman.

Article paru dans Télépro du 26/11/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici