Joëlle Scoriels sera le nouveau visage de la culture sur La Deux

Joëlle Scoriels sera le nouveau visage de la culture sur La Deux
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

L’animatrice sera un maillon essentiel du redéploiement des programmes culturels de la RTBF. Quatre nouveautés arrivent sur La Deux, La Trois et Arte Belgique.

L’arrêt de «Cinquante degrés nord» en décembre dernier a marqué les esprits. Par souci d’économie, la RTBF devait revoir sa copie sur tout un pan de son chapitre culturel.

Fini le talk-show quotidien de trois quarts d’heure. Les nouveautés seront un peu plus parsemées, à mi-chemin entre le programme court et le magazine.

De l’interactivité sur La Deux

C’est Le Soir qui annonce les nouveautés qui vont débarquer sur les chaînes télé de la RTBF dans les prochaines semaines. Tout d’abord, «L’Interactif», un agenda culturel quotidien (sur La Deux en début de soirée pour lancer le prime time) qui fera un zoom sur une idée de sortie culturelle.

Particularité : le programme ne s’attardera pas en détail sur la manifestation, mais grâce à un QR code (un scan via smartphone ou tablette), le téléspectateur pourra en savoir plus et sera directement redirigé sur le site web de l’événement.

Joëlle Scriels sera aux commandes du programme court. Un petit retour aux sources pour la brune qui, avant «Sans chichis», s’occupait de l’actualité musicale de notre Communauté sur MCM Belgique. Elle avait officié également en tant que chroniqueuse pour «Cinquante degrés nord» au lancement, en 2006.

«La Boîte à musique» version belge

Autre nouveauté : «Sensations», un magazine de vulgarisation musicale, calqué sur l’émission de Jean-François Zygel, «La Boîte à musique» (que l’on retrouve essentiellement l’été sur France 2).

Ici, c’est Caroline Veyt qui en sera la cheffe d’orchestre, ou presque, puisqu’elle sera accompagnée de Fayçal Karoui, un vrai chef celui-là. La télé, il connaît déjà puisqu’il a déjà participé au concours de musique «La Grande Battle», sur France 2.

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sera partie prenante du projet, qui n’a pas encore de date, ni de délai de programmation.

«Quai des Belges» dans l’impasse…

Fin de parcours aussi pour le magazine d’Arte Belgique, «Quai des Belges» et son pendant flamand «Vlaamse Kaai». À la fin de la saison, l’émission bimensuelle de la fenêtre belge d’Arte aura vécu, mais la case subsistera à la rentrée, toujours avec Hadja Lahbib.

«Tout le bazar», c’est le nouveau concept de 45 minutes qui reviendra tous les quinze jours sur la canal d’Arte. On y découvrira des rencontres croisées entre artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Flandre.

La succession de «Cinquante degrés nord»

Reste le plus gros morceau : le programme qui va prendre la relève de feu «Cinquante degrés nord». Et c’est La Trois qui récupère le nouveau magazine culturel, sous la forme à la fois d’un programme court et d’un magazine.

Sous le titre «L’Invitation», deux téléspectateurs férus de culture seront invités à un événement culturel. Leur but : faire découvrir les coulisses, que ce soit en laissant traîner la caméra là où le public ne va jamais, ou en allant à la rencontre des acteurs du terrain comme les comédiens ou les techniciens.

Chaque jour de la semaine, un programme court de 8 minutes sera diffusé à 21 heures, juste après la rediffusion du JT de 19h30. Et le samedi, les cinq parties mises bout à bout, formeront un magazine complet de 45 minutes. La RTBF va jouer sur du story-telling, sans animateur, en privilégiant l’immersion. «L’Invitation» devrait être à l’antenne d’ici deux mois.

La RTBF remet donc à plat son offre culturelle tout en conservant des émissions déjà existantes qui remplissent un important rôle de transmission de la culture, comme «D6bels», «Tellement ciné», «Sur les traces de…» ou encore «Livrés à domicile».

Les nouveaux projets veulent mettre le citoyen au cœur de la culture, et ne plus être un rendez-vous où le monde culturel se regarde le nombril avec des propos souvent pointus. La chaîne publique veut rester le vecteur des manifestations de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec des moyens de communication adaptés à la consommation actuelle.

Une sorte de révolution culturelle !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici