«J’irai mourir dans les Carpates» : le testament d’Antoine de Maximy

Antoine de Maximy © France 5/
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce mercredi à 21h, France 5 diffuse «J’irai mourir dans les Carpates»,  le film inspiré des rencontres du baroudeur à travers le monde. Ceci est bien une fiction !

En 2019, Antoine de Maximy, producteur et animateur du magazine «J’irai dormir chez vous», se lance dans un pari fou : réaliser un film tiré de ses aventures et de ses rencontres dans les différents pays de la planète qu’il a traversés. Fou, parce que son premier souci a été de trouver un financement.

Au départ France Télévisions ne le suit pas. Le baroudeur lance alors un crowdfunding sur Internet pour trouver les fonds nécessaires. Pour accélérer sa quête, il part à la rencontre de son public et entame une tournée qui fait escale à Bruxelles. À l’époque, le producteur est déterminé. «Je ne fais plus de « J’irai dormir chez vous » tant que je n’ai pas fini le film. Et je suis un gros têtu…», lance-t-il tout sourire. En définitive, le financement participatif fonctionne et lui permet de commencer le tournage quelques mois plus tard. Entre temps, le service public français s’est rallié au mouvement.

Enquête internationale

Un an plus tard, «J’irai mourir dans les Carpates» sort dans les salles françaises. Le pitch : alors qu’Antoine a disparu depuis des semaines, une monteuse de «J’irai dormir chez vous» reçoit un colis avec les rushs de ses derniers tournages retrouvés dans une chambre d’hôtel. L’enquête pour retrouver le globe-trotter commence….

«Je me suis retrouvé régulièrement dans des situations assez tendues, au point que je me posais souvent la question comment tout ça allait finir ? Qui pourrait savoir ce qui m’est arrivé si je disparaissais ?», explique l’aventurier à propos de son magazine. «Le scénario me trottait dans la tête au fil des années et des tournages.»

À l’inverse de l’émission de télé, tout dans son long métrage est une fiction, et c’est peut-être le défaut du film. Les acteurs, des personnages locaux, non pas la spontanéité à laquelle le téléspectateur est habitué, mais l’enquête est bien ficelée. Si après son film, on n’a plus vu Antoine de Maximy sur le petit écran, c’est parce que le programme a dû changer de chaîne pour se réfugier sur la TNT en France, sans aucune explication de la part de France 5. Depuis septembre 2021, RMC Découvertes diffuse la 11 e saison, avec à ce jour, cinq destinations inédites. L’animateur ne boude pas le public belge pour autant. «Si je devais quitter la France, ce serait pour m’installer en Belgique car ce n’est pas loin, et ce n’est pas fondamentalement différent.»

Objectif Corée du Nord

En presque vingt ans de «J’irai dormir chez vous», le bourlingueur a traversé plus de 65 pays à travers le monde. Mais il lui reste un objectif d’escapade : la Corée du Nord. «C’est un peu comme Berlin-Est, avant 1989, on a envie de savoir ce qu’il s’y passe et comment on vit là-bas», conclut-il. «J’irai mourir dans les Carpates» a attiré un peu plus de 100.000 cinéphiles dans les salles obscures françaises qui sortaient à peine des restrictions dues au covid en septembre 2020.

Cet article est paru dans le Télépro du 29/6/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici