Jim Morrison, le roi Lézard
Ce mardi à 23h05, La Trois diffuse le documentaire «The Doors : When You’re Strange».
En décembre, Jim Morrison aurait eu 77 ans. Condamné aux États-Unis pour «exhibition indécente», le chanteur des Doors s’exile à Paris au cours du printemps 1971. En rupture avec son groupe, il y rejoint sa compagne Pamela Courson et entend se consacrer à la poésie.
Mais l’état de santé du sex-symbol devenu obèse et alcoolique décline très vite. Le 3 juillet, il est découvert mort, à 27 ans, dans la baignoire de son appartement parisien… Est inscrit sur sa tombe au Père-Lachaise : «Fidèle à son propre démon.»
Composé uniquement d’images d’archives tournées entre 1966 et 1971, ce documentaire de Tom DiCillo, sorti en 2010, rend brillamment justice à l’histoire brève et dense de ce groupe rock inventif, sauvage et sans compromis, porté par la voix sépulcrale de son leader. Les Doors, c’est six albums en six ans, autant de Disques d’Or, plus de trois cents concerts et aujourd’hui, plus de 100 millions d’albums vendus à travers le monde.
Dans le documentaire, le roi Lézard déambule dans le désert de Mojave, comme un hommage au roman «Sur la route» de Kerouac. Mais ses complices musiciens, John Densmore, Ray Manzarek et Robby Krieger sont aussi bien présents. En prime, le film est commenté par un narrateur exceptionnel et grand fan de The Doors, Johnny Depp.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 12/11/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici