«Jeux interdits» : l’apogée d’un film de légende
Le 9 mai 1952 sort dans les salles françaises un chef d’œuvre du cinéma français : «Jeux interdits». Il propulse Brigitte Fossey et Georges Poujouly au rang de stars. Retour sur une fiction qui a marqué les esprits.
France, 1940. Durant l’exode que subit le pays, une fillette de 5 ans nommée Paulette (Brigitte Fossey) se retrouve seule, errant dans la campagne avec le cadavre de son chien. En chemin, elle tombe sur Michel (Georges Poujouly), un garçon de 10 ans qui lui propose de se rendre jusque chez lui. S’en suit une aventure aussi touchante qu’émouvante entre les deux personnages.
Un réalisateur bienveillant
René Clément, le réalisateur du film, voulait mettre en avant les points de vue de deux enfants dans l’évolution de la guerre et les conséquences que cela apporte pour eux. À travers cette histoire, on sent l’innocence et la gentillesse qui ressort des personnalités enfantines des acteurs.
Paulette s’épanouit dans sa nouvelle rencontre amicale après la perte de ses parents et de son chien, et Georges tombe dans l’oubli des tracas qu’engendre la guerre. Avec ce film, René Clément veut donc faire passer des messages avec un regard neuf et sincère ; celui de petites têtes blondes bien plus sensibles qu’on pourrait le croire.
Une ovation mondiale
Durant l’année 52, le film multiplie les récompenses à travers le monde. En France, il recevra le «Grand Prix Indépendant» du festival de Cannes et le Prix Femina. Son succès s’exportera aussi aux États-Unis où le film remportera l’Oscar du meilleur film étranger et en Italie le prix du Lion d’Or à la célèbre Mostra de Venise. René Clément sera dès lors reconnu comme un des plus grands cinéastes français de son époque.
Le film «Jeux Interdits» de René Clément est diffusé mercredi à 20h55 sur Arte.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici