Jeu de chaises musicales à RTL Info

Jeu de chaises musicales à RTL Info
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Luc Gilson et Caroline Fontenoy s’échangent leurs tranches, et le vent de fraîcheur de cet été au JT est confirmé pour les remplacements.

Ça bouge au JT de RTL-TVi ! La chaîne, forte du leadership de ses deux éditions qui affichent au total 1 million de téléspectateurs quotidiens, souhaite redistribuer les cartes.

Si pour l’édition phare, «RTL Info 19H», il n’y a pas de changements en vue. Hakima Darhmouch et Michel De Maegd conservent l’alternance mise en route depuis plusieurs années, C’est au «13H» que les choses bougent.

Ainsi, Luc Gilson cède son fauteuil du journal de la mi-journée à Caroline Fontenoy. Là aussi, il y aura désormais une alternance avec Alix Battard qui revient à la rédaction, après avoir pris quelques mois de congés pour des raisons personnelles et familiales. Joker du week-end, jusqu’ici, la journaliste devient titulaire au «RTL Info 13H», dès le 4 septembre.

Gilson recupère les éditions de fin de semaine («13H» et «19H», le samedi et le dimanche). Le journaliste pourra se consacrer à d’autres choses en semaine comme des projets en productions et – si le sauce prend – la nouvelle émission de divertissement, en duo avec Olivier Leborgne, «Faut-il connaître ça pour l’examen ?», annoncée lors de la conférence de presse de rentrée.

En télé, le JT accueille deux nouveaux jokers : Julie Denayer pour le «19H», en semaine, et Simon François, qui sera en stand by le week-end. Quant à Olivier Schoonejans, il sera sur le pont pour les remplacements au «13H». C’est une belle promotion pour les deux jeunes journalistes. Julie et Simon avaient fait sensation lors de leurs essais, cet été. Leur arrivée va apporter un petit vent de fraîcheur aux éditions de RTL Info.

Ce n’est pas tout, RTL souhaite que ses visages qui font le succès des JT deviennent des voix marquantes de la radio. Bel RTL accueillera désormais des journalistes de la rédaction télé. À 8h, Olivier Schoonejans rempile, et à 18h, la station lance un nouveau rendez-vous, «Le 30 Minutes», avec Caroline Fontenoy et Michel De Maegd, une semaine sur deux. «Nos équipes de rédaction travaillent de manière transversale depuis plusieurs années et nous allons poursuivre dans cette voie en installant en radio les référents que sont nos présentateurs», commente Laurent Haulotte, directeur de l’information à RTL Belgium.

Enfin, Bel RTL renoue avec l’actualité régionale avec des décrochages à 6h32 et 7h32 pour Liège (province), Namur, Bruxelles, Brabant-Wallon, Luxembourg, le Hainaut et Charleroi., avec des sujets fournis par les bureaux délocalisés existants de Liège, Namur, Luxembourg et Charleroi, notamment. Clairement, la station privée va aller titiller VivaCité sur ses terres féodales…

Laurent Haulotte se félicite de la saison passée. Le «13H» progresse de 13%, et le soir, le «19H» gagne 16% sur un an. La concurrence actuelle (et nouvelle) n’a qu’à bien se tenir !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici