«Jean-Pierre Pernaut, la vie d’après» (C8) : il regarde la maladie en face
Près d’un an après sa retraite, l’ex-présentateur du JT de TF1 témoigne du nouveau cancer qu’il affronte dans ce documentaire de C8, diffusé ce jeudi à 21h15.
«J’en avais déjà fait un quand j’ai quitté le 13 Heures après trente-trois ans de bonheur. La chaîne m’a proposé de revenir : j’ai accepté, Nathalie et les enfants aussi car je voulais parler de ma maladie», a-t-il confié au Parisien.
À 71 ans, Jean-Pierre Pernaut est atteint d’un cancer du poumon. «Ce n’est pas une maladie honteuse. En parler quand on a une petite notoriété peut aider des gens un peu perdus avec ce mot qui fait peur. Il faut se dire : on va se bagarrer et le moral intervient pour 40 % dans la guérison. Je m’accroche», confirme-t-il.
«Lorsque j’ai rencontré ma femme il y a vingt ans, elle a été la première à me parler ouvertement de son cancer, de sa leucémie foudroyante. Pour vaincre une maladie, il faut la regarder en face. Et puis, j’ai été idiot de ne pas arrêter de fumer plus tôt. S’il y a deux personnes qui arrêtent parce que j’en parle, j’ai gagné. Là, je n’ai pas refumé depuis le 17 juin.»
Le journaliste reste positif, poursuit son magazine «Jean-Pierre Pernaut et vous» sur LCI et tourne des sujets en régions pour «Grands reportages», en attendant les résultats de sa radiothérapie pour 2022.
Cet article est paru dans le Télépro du 2/12/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici