Jean-Pierre Foucault récompensé : «Je n’étais absolument pas au courant»

Jean-Pierre Foucault récompensé : «Je n’étais absolument pas au courant»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Vendredi dernier sur le plateau du «Grand concours des animateurs» sur TF1, Jean-Pierre Foucault (70 ans) s’est vu décerner la médaille d’honneur du travail pour ses trente années d’ancienneté sur la première chaîne française.

Jean-Pierre Foucault était visiblement très touché et surpris. «Je n’étais absolument pas au courant. Tout a été organisé dans mon dos», confie-t-il à nos confrères du Parisien. «J’ai surtout été très ému car ça récompense 30 belles années à TF1. Si on ajoute mes débuts à RMC, ça fait plus de 50 ans de carrière.»

L’animateur, qui présenta 264 numéros de «Sacrée soirée», couronna quelques Miss France et fit gagner des millions aux téléspectateurs, en profite pour faire quelques confidences sur sa vie aujourd’hui, et concède qu’il «lève le pied» depuis quelques années. «C’est l’évolution logique de la vie. On ne reste pas danseuse étoile jusqu’à l’âge de la retraite. C’est sain de céder la place aux jeunes, comme on me l’a fait il y a 30 ans. Et puis je n’ai pas forcément l’entrain nécessaire pour faire la télé d’aujourd’hui. Je profite de la vie et de ma famille. Je voyage. Je suis très heureux comme ça.»

Il conclut et confirme que les téléspectateurs devraient le retrouver pour l’élection de Miss France 2019 : «Je n’ai pas entendu le contraire en tout cas. Quand TF1 m’appelle et me propose des choses qui me plaisent, je suis là».

Jérôme Grogna

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici