Jean-Pierre Elkabbach rejoint iTELE pour lancer CNEWS

Jean-Pierre Elkabbach rejoint iTELE pour lancer CNEWS
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Évincé de l’interview matinale d’Europe 1, l’infatigable Jean-Pierre Elkabbach va rejoindre iTELE pour préparer la nouvelle formule de la chaîne d’information, en grande difficulté après une grève d’une durée exceptionnelle.

Le journaliste de 79 ans, qui a été président de France2 et France 3 de 1993 à 1996, « assurera des interviews politiques et de grands entretiens », a indiqué mercredi la direction de Canal+.

Il retrouvera, sur la future antenne de CNEWS, Jean-Marc Morandini, suspendu d’Europe 1 après avoir été mis en examen pour « corruption de mineur aggravée ».

Jean-Pierre Elkabbach conseillera également la direction générale du groupe Vivendi/Canal « pour son développement », précise la direction de Canal+ . Il rejoindra un autre conseiller auprès de Vincent Bolloré, le journaliste et écrivain Philippe Labro, 80 ans, figure de Direct 8 et ancien patron de RTL.

Pour prendre ses fonctions chez Canal+, Jean-Pierre Elkabbach devra quitter l’antenne d’Europe 1, avait auparavant averti la direction de la radio. Le journaliste n’a d’ailleurs pas animé son émission politique « Le Grand rendez-vous » dimanche dernier. S’il quitte la station, il restera cependant « conseiller pour les médias » auprès de Lagardère, a annoncé le groupe dans un communiqué, soulignant « l’expérience professionnelle de Jean-Pierre Elkabbach et sa passion de l’information ».

Le journaliste, qui a été directeur d’Europe 1 entre 2005 et 2008, était proche de Jean-Luc Lagardère. Parfois brocardé pour ses amitiés politiques supposées, Jean-Pierre Elkabbach est entré en 1982 à Europe 1, où il a pris les commandes de l’interview politique du matin en 1987. En l’écartant, Europe I entendait rajeunir l’image de la radio, en perte de vitesse.

Son arrivée sur iTELE a été annoncée mercredi au moment même où la direction de Canal+ était reçue par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour évoquer les difficultés de la chaîne d’information. iTELE cherche de nouvelles têtes d’affiche pour redresser son audience, laminée depuis la grève de 31 jours en octobre-novembre contre les nouvelles orientations de la direction.

À l’issue de ce mouvement, 98 salariés sur 180 ont décidé de quitter la chaîne, qui, faute d’effectifs suffisants, n’avait pas pu assurer de directs pendant les week-ends des fêtes.

« Il n’est pas de première jeunesse, mais au moins c’est un journaliste », a commenté une journaliste d’iTELE. « C’est bien d’aller chercher des têtes d’affiche, mais on veut surtout reconstituer les équipes », a-t-elle ajouté.

Outre Jean-Pierre Elkabbach, Télé ? »>iTELE a approché Patrick Poivre d’Arvor, 69 ans (ce que l’ex-présentateur emblématique du JT de TF1 a confirmé mardi) ainsi que l’ex-présentateur du journal de France 2 et ex-conseiller du CSA Rachid Arhab, 61 ans. Ils devraient participer à une émission de débats animée par Virginie Chomicki, jeune directrice adjointe de la chaîne, nommée par Vincent Bolloré lorsqu’il avait pris le contrôle de Canal+ en 2015 et évincé la plupart des dirigeants d’iTELE.

Après plusieurs reports, iTELE cédera la place à CNEWS dans les prochaines semaines, selon la direction de Canal+. La chaîne d’information a attiré en moyenne 0,5% des téléspectateurs au mois de décembre 2016, contre 1% un an auparavant, loin derrière les 2,4% de BFMTV, selon Médiamétrie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici