Jean-Paul Rouve, parrain du Téléthon 2019 : « Le rire est une belle thérapie »
Comme chaque année depuis près de trente ans, les antennes de France Télévisions se relaieront, vendredi 6 et samedi 7 décembre, pour diffuser le Téléthon en direct. Une soirée destinée à la recherche pour vaincre la maladie. Cette nouvelle édition, animée par Sophie Davant et Nagui, est parrainée par le comédien Jean-Paul Rouve (52 ans).
Pourquoi avez-vous accepté d’être parrain du Téléthon ?
En plus d’être fier et honoré, cette proposition m’a profondément ému. J’étais déjà impliqué dans le Téléthon car j’avais, les années précédentes, apporté ma contribution. Je suis très touché d’en être parrain parce que, pour moi, ce rôle relève de la même responsabilité que d’être parrain d’un enfant.
En quoi consiste ce parrainage ?
Je ne prépare rien, c’est Sophie et Nagui qui gèrent le déroulement et le contenu du Téléthon. Moi je suis une vitrine, je suis là pour les aider. Ma seule initiative a été de récupérer chez le réalisateur Olivier Baroux le scénario original des « Tuche 1 », signé par tous les comédiens et qui sera mis aux enchères au cours de la soirée.
Quelle touche personnelle apporterez-vous ?
J’espère que cet événement caritatif sera aussi l’occasion de s’amuser et de se détendre. L’humour et le rire sont de magnifiques thérapies.
Est-il facile de parler de leur maladie avec ceux qui en souffrent ?
Lorsque j’ai connu Edgar, nous avons parlé concrètement de son état. Plus on aborde le sujet sur un ton normal et de façon simple, plus les gens se sentent comme les autres. Ne pas oser aborder franchement le sujet ou être dans la pitié crée un malaise, mais ce dialogue est, évidemment, différent avec un môme de 8 ans et un ado de 15 ans.
L’interview en intégralité est à lire dans le magazine Télépro du 5 décembre 2019
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici