Jean-Paul Philippot prend la tête des Médias Francophones Publics

Jean-Paul Philippot prend la présidence des MFP à Paris © RTBF/Photonews
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le patron de la RTBF vient d’être élu par l’Assemblée de Direction des MFP.

Après cinq mandats passés à la présidence de l’UER, Jean-Paul Philippot va prendre les rennes d’une autre organisation audiovisuelle internationale, celle des Médias Francophones Publics, dès le 1er mai 2021.

Les «MFP» regroupent 11 groupes de médias, radios et télévisions, des pays francophones du Nord : la RTBF, la RTS, TV5 Monde, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5 Québec Canada, TFO Médias, France Médias Monde, ARTE, Radio-France et France Télévisions. Soit 21 chaînes de télévisions et 29 chaînes de radios, tant nationales que régionales ou d’outremer, sans compter leur présence sur les réseaux sociaux, leurs plateformes numériques, leurs applications et la diffusion de programmes à l’international grâce à France 24, RFI et TV5Monde, qui touchent chaque jour près de 290 millions de téléspectateurs et auditeurs dans le monde.

En termes de contenus, les MFP sont la fusion des RFP (Radios Francophones Publiques) et de la CTF(Communauté des Télévision Francophones, dont a fait partie RTL) et produisaient l’«Actu à 4» (le digest hebdomadaires des 4 radios francophones), en radio sur La 1ère. Plus loin en arrière, c’était eux qui chapeautaient «La Chasse aux trésors», avec Philippe de Dieuleveult, «Le Grand Raid» ou le fameux «Francophonissime». Aujourd’hui, c’est «La Librairie francophone», tant en radio (La 1ère) qu’en télé (La Trois/TV5MONDE)

«Dans un monde aux contours mouvants, je crois avec force à l’intensification de la dynamique collaborative entre les médias publics», déclare Jean-Paul Philippot. «Comme lors des dernières élections américaines, les coopérations entre les membres des MFP ont démontré toute leur pertinence en nous permettant d’accroître notre offre de contenus à destination de toutes nos plateformes et de tous nos publics.»

«Partager le même niveau d’exigence dans le traitement de l’information comme les valeurs d’indépendance, d’innovation, de diversité constitue un socle essentiel pour répondre ensemble aux défis de la transformation numérique. La richesse de la langue française comme sa promotion doivent aussi permettre de relier entre eux les citoyens d’un monde ouvert à la découverte et à l’enrichissement mutuel», conclut-il.

Jean-Paul Philippot retrouvera Eric Poivre, ex-directeur des programmes de la RTBF en télé, et actuel Secrétaire général des Médias Francophones Publics à la Maison de la Radio à Paris. Le Belge succède à Sibyle Veil, PDG de Radio France.

À l’image de ses mandats au sein de l’Union Européenne de Radiotélévision, l’admnistrateur général de la RTBF ne quittera pas ses fonctions et occupera la Présidence des MFP en parallèle avec celles en Belgique.

Souvenirs, souvenirs…

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