Jean-Paul Philippot n’ira pas à France Télévisions
Delphine Ernotte est reconduite à la tête de la télévision publique française.
Le CSA français a tranché, à peine 24 heures après les dernières auditions pour le poste de président de France Télévisions. Sans surprise, c’est Delphine Ernotte, candidate à sa propre succession, qui remporte la mise. Elle partait favorite.
C’est une première dans l’histoire du service public français de télévisions, la patronne est reconduite. «Le Conseil a fait le choix de la poursuite des transformations engagées pour assurer, dans le dialogue, la concertation et le respect des équilibres budgétaires, l’adaptation de France Télévisions à un environnement en mutation rapide», explique le CSA dans son communiqué.
Delphine Ernotte avait tout de même été épinglée, lors de son audition, pour le manque de diversité dans les programmes et l’expertise dans les JT. France 2 et France 5 étaient en léger mieux par rapport à il y a 5 ans, alors que France 3 chute dans le baromètre du CSA. Là où TF1 réussit à faire du 50/50 entre intervenants femmes et hommes aux infos.
Pour déterminer le bon lauréat, le CSA «s’est également fondé sur les engagements pris en matière éditoriale pour élever la place de la création, développer l’offre culturelle et éducative, renouer les liens avec la jeunesse et assurer une information de référence.»
Parmi les challengers, Jean-Paul Philippot restera à Bruxelles, à la tête de la RTBF. Il voulait transposer à France tv le chantier qui vient d’être fait à la RTBF concernant la façon d’envisager les médias dans leur globalité avec notamment un renforcement des collaborations entre plateformes, et particulièrement avec Radio France.
Il y avait 12 candidatures dont huit jugées recevables. Le nouveau mandat de PDG de France Télévisions prendra cours dès le mois de septembre, pour une durée de 5 ans.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici