Jean-Michel Zecca va parler de la télé à la radio

Jean-Michel Zecca va parler de la télé à la radio
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’animateur revient en quotidienne sur Bel RTL. Avec «C’est tout vu», il va parler pendant 1h30 d’un sujet qu’il connaît plutôt bien : la télé.

Dès ce lundi 5 septembre, jour de la «vraie» rentrée de Bel RTL, Jean-Michel Zecca va proposer un concept quotidien, inédit en Belgique : un talk-show radio sur la télévision. «Hanouna de la radio» ou «Morandini belge», Zecca ne craint pas la comparaison.

«Pour le moment, il ne fait pas bon être l’un ou l’autre !», sourit l’animateur. «Nous allons essayer de faire un truc qui ressemble à ce que Jean-Marc Morandini fait. Et nous n’aurons pas de trublions autour de la table comme dans « TPMP’ » pour dézinguer les émissions.»

Pas de concept manichéen non plus pour parler, le lendemain d’une diffusion, des programmes que l’équipe a aimés et ceux qu’elle a détestés. «C’est tout vu» veut plutôt aller vers la réflexion et faire de la télé un prétexte au débat de société. D’ailleurs le premier sujet de ce lundi de rentrée portera sur la diffusion du film de la RTBF, «À coup sûr» et un débat sur la sexualité à la télé.

«Ce qui m’intéresse, c’est de mettre en lumière les discussions que l’on peut avoir autour des programmes télé, comme on le fait au bureau autour de la machine à café. Et ça dévie généralement sur un sujet de société, parce que la télé est tout simplement le miroir de la vie», explique Jean-Michel Zecca. Grande nouveauté sur RTL : l’horaire du programme sera cité et éventuellement des extraits seront passés sur antenne. Mieux, pour la première, le directeur des programmes de TF1 évoquera la rentrée de la chaîne française en direct par téléphone, depuis Paris !

Sara De Paduwa était invitée aussi à venir parler de sa nouvelle émission, «Mes premières vacances», mais la direction de la RTBF a mis son veto. «Ils ont une idée géniale avec ce programme, et j’avais juste envie d’en parler avec elle et dans la bienveillance la plus totale. Je n’ai pas reçu les motivations de ce refus… », regrette l’animateur qui souhaite d’ailleurs faire passer un message : «La RTBF se trompe si elle pense que mon but est de dézinguer le programme. Ce ne sera pas un traquenard pour piéger leurs animateurs au coin d’un bois, ce n’est pas mon genre !» Il espère bien que les autres chaînes (comme AB3) joueront le jeu.

A contrario, l’émission ne se privera pas de balayer devant sa porte. «C’était une condition pour que je fasse l’émission», precise Zecca. «Que j’aie carte blanche». Si un produit de RTL se plante, «C’est tout vu» ne s’interdira pas de le faire remarquer. Pour tenir pendant 1h30 (de 10h30 à midi, en semaine), l’animateur sera entouré de plusieurs chroniqueurs issus de tous horizons qui viendront «à la demande». Comprenez par là qu’il n’y aura pas vraiment de rubriques préétablies.

«Je ne veux pas faire une émission sur la télé faite par des gens de la télé», conclut Jean-Michel Zecca. Un programme plein de bonnes idées et de bonnes intentions qui amorce (enfin) l’ère de la télévision belge qui se décomplexe ! Qui vivra verra…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici