Jean-Michel Zecca : «Un visage de RTL m’a bluffé !»
L’animateur de «Septante et un» est de retour chaque dimanche à 19h55 sur RTL-TVI avec «Raconte-moi des salades !», l’émission où l’on vous fait croire des invraisemblances.
Depuis le 6 décembre, après une première salve en décembre 2019 et des audiences avoisinant les 170.000 téléspectateurs par émission, RTL-TVI remet le couvert avec «Raconte-moi des salades !», une seconde saison encore plus riche en histoires drôles, exceptionnelles, étonnantes, voire bizarres.
Vous revoilà avec cette émission où on encourage les invités à mentir…
(Rires) On ne les encourage pas car nous ne faisons pas l’apologie du mensonge. En revanche, d’une manière plutôt folklorique, les personnalités vont expliquer des carabistouilles, comme on dit en Belgique. C’est le type d’histoires qu’on se raconte en famille ou avec des copains. Chez nous, c’est à l’équipe adverse de déceler si la personne est un bon raconteur ou pas.
Véronique Gallo et David Strajmayster (Doudi) ne sont plus les capitaines de l’émission comme en saison 1. Pourquoi ?
La production a voulu modifier un peu le casting car le covid-19 rend les trajets, notamment entre Paris et Bruxelles, plus compliqués. Certains invités ne pouvaient donc pas venir jusque dans notre studio. L’émission peut difficilement se réaliser en visioconférence. Pour cette seconde saison, les capitaines des équipes sont Maria del Rio et Renaud Rutten.
Quel invité vous a bluffé l’année dernière ?
Sans hésitation, Ludovic Daxhelet. Comme je ne le connaissais pas bien avant l’émission, pour moi, il s’avère être un des plus invraisemblables raconteurs d’histoires que j’aie rencontrés. C’est incroyable. Ses récits sont tellement énormes qu’on y croit toujours. Il a l’art d’amplifier l’histoire avec des anecdotes rocambolesques. Il m’a tellement bluffé qu’il est de retour dans cette seconde saison.
Quelle est la personnalité que vous rêveriez de recevoir ?
Il y en a beaucoup. J’aurais tellement aimé recevoir José Garcia dans une émission comme celle-là. Je pense aussi à François-Xavier Demaison et Jonathan Cohen.
Vous êtes un ami proche de Sandrine Corman. Est-elle du genre à vous raconter des salades ?
Franchement, non. De toute façon, si elle le faisait, je le saurais rapidement. Je connais suffisamment l’asticot pour savoir si elle raconte n’importe quoi. Mais je vous rassure, ce n’est pas son genre.
Êtes-vous un bon raconteur d’histoires dans la vie ?
J’en parlais justement dernièrement avec le chanteur Dave pour l’émission dédiée à Annie Cordy (diffusée lundi à 20.00 sur RTL-TVI, ndlr). Je lui demandais s’il pouvait me retracer une histoire sur son amie, jamais révélée sur un plateau de télé. Il m’a dit ceci : «Je peux vous enjoliver certaines anecdotes de manière à ce qu’elles paraissent nouvelles.» On a rigolé car effectivement, c’est quelque chose qu’on a tous tendance à faire. Il faut parfois rajouter un peu de piment dans le récit pour attirer l’attention. Cela n’en fait pas forcément un mensonge, mais ça rend le moment plus intéressant, voire intense (Rires).
Cette interview est parue dans le magazine Télépro du 17/12/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici