«Jean-Michel Othoniel, artiste enchanteur» : la sculpture pour décoller du réel
Ce mardi à 21h05 sur France 4, un documentaire dresse le portrait de l’un des artistes sculpteurs contemporains les plus populaires au monde.
Ce documentaire, écrit par Olivier Widmaier Picasso (petit-fils de Pablo) et Philippe Lanfranchi, met en lumière le travail du Français Jean-Michel Othoniel (57 ans) en 2019, sur un chantier au Qatar. Baptisé Alfa, il consiste en 114 sculptures-fontaines de perles noires, alignées sur 900 mètres devant le Musée national de Doha.
«Elles sont posées sur l’eau comme des mirages dans le désert. Elles évoquent des lettres mouvantes d’une manière floue. Ici, les fata morgana (mirages, ndlr) sont présentes. Les œuvres vont se dédoubler avec la chaleur et l’humidité de l’air.»
Face aux conditions climatiques, l’artiste a dû remplacer le verre qu’il affectionne tant par d’autres matériaux. Il a eu recours à des perles noires recouvertes d’un émail céramique très solide. «Je voulais aussi évoquer des silhouettes de femmes qui se promènent sur l’eau.»
Développant la théorie des reflets, Jean-Michel Othoniel invite à la rêverie et à résister à la désillusion du monde.
L’une de ses dernières créations, «LaTour d’Or blanc» et ses 14 mètres de haut, est dédiée à la viticulture amboisienne. Et plus de 70 nouvelles œuvres sont réunies jusqu’en janvier 2022 dans les jardins, sur les arbres et le bâtiment du Petit Palais, à Paris.
Cet article est paru dans le Télépro du 30/9/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici