Jean-Luc Mélenchon juge «Secrets d’Histoire» (France 2) antirépublicain !
Quatre pages ! Jean-Luc Mélenchon, leader du Parti de gauche en France, a écrit à Delphine Ernotte-Cunci, la nouvelle présidente de France Télévisions, une lettre de quatre pages pour l’«alerter», entre autres, sur le contenu «orienté» de l’émission «Secrets d’Histoire», diffusée sur France 2.
Statistiques (très précises !) à l’appui, Jean-Luc Mélenchon et son cosignataire Alexis Corbière, lui aussi secrétaire national du Parti de gauche, dénoncent une émission qui «ne permet pas réellement au téléspectateur de réfléchir».
S’ils reconnaissent «la qualité de production de ce programme proposant toujours des images remarquables» ainsi que «la personnalité attachante» de Stéphane Bern, ils entendent dénoncer des choix idéologiques qui «sont toujours ceux de la sous-valorisation des principes républicains et laïques.»
Louis XVI met le feu aux poudres
Ce qui a allumé la mèche ? L’émission consacrée à Louis XVI diffusée le 19 mai dernier. Le monarque y était présenté comme humaniste, pacifique, cultivé, féru de géographie et de sciences, soucieux de son peuple, défenseur de la Révolution américaine… Un portrait flatteur à se demander pourquoi Louis XVI avait fini sur l’échafaud.
Jean-Luc Mélenchon souligne que «Secrets d’Histoire» a «omis de rappeler quelques moments plus sombres de son règne et, s’ils sont évoqués de façon fugace, c’est pour être fortement minimisés.»
Selon les deux signataires, l’émission présentée par Stéphane Bern «est emblématique d’une tendance générale que l’on retrouve dans d’autres programmes de France Télévisions à vocation historique. Nous souhaiterions maintenant que le service public d’audiovisuel joue pleinement son rôle de service public, plutôt que d’être le promoteur de la valorisation de valeurs et d’idées antirépublicaines souvent très réactionnaires», concluent-ils.
France 2 réagit
France 2 n’a pas tardé à répondre par un communiqué de presse à ces allégations. Tout d’abord, la chaîne réfute très fermement toute orientation idéologique concernant les contenus de ce programme emblématique de son antenne depuis 2007.
Par ailleurs, la couverture de l’Histoire par France 2 va bien au-delà de ce seul magazine puisque la chaîne propose très régulièrement en première partie de soirée des grands documentaires événementiels.
Ajoutées à cela la retransmission des grandes commémorations ou la production de fictions historiques, et il apparaît clairement que France 2 joue pleinement son rôle et ses missions de service public dans le domaine de l’Histoire et de la mémoire collective.
Dont acte !
Isabelle Moray
Si vous souhaitez juger les propos de Jean-Luc Mélenchon, visionnez l’émission ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici