Jean-Luc Mélenchon en guerre contre «L’Émission politique» (France 2)
Le politicien dézingue France 2, Léa Salamé et Nathalie de Saint-Cricq, la cheffe du service politique de la chaîne.
Jeudi dernier, le député de Marseille Jean-Luc Mélenchon était invité sur le plateau de «L’Émission politique» de France 2, présentée par Léa Salamé. Quelques jours plus tard, il a publié sur son blog un long billet d’humeur dans lequel il revient sur son passage dans l’émission.
«Pièges», «mensonges» et «abus de pouvoir médiatique»
Il écrit : «Il faut bien voir que tant de bassesses, de mensonges et de tromperies, si elles me sont en effet destinées pour m’humilier ou me dévaloriser, sont aussi autant de camouflets infligés au public. Car, au bout du compte c’est lui qui est le dindon de la farce, lui qui est jugé assez vil et stupide pour que n’importe quelle tromperie soit permise à son encontre».
Il se plaint aussi d’avoir dû «affronter deux heures de pièges à deux balles, de mensonges et d’abus de pouvoir médiatique», lui qui pensait initialement prendre part à un «super débat sur les deux doctrines économiques».
Léa Salamé et Nathalie de Saint-Cricq dans le viseur
«Madame Saint-Cricq n’étant pas le moindre problème du fait qu’elle ne comprend pas la moitié des sujets dont on discute et qu’elle gouverne avec cette hargne caractérielle qui est la signature des faibles, une équipe de gens tétanisés par ses foucades et humeurs», a-t-il écrit.
Quant à Léa Salamé, Mélenchon explique qu’elle lui avait promis de le laisser parler, puisque ce n’était pas la période des élections. Finalement, il la qualifie de personne «sans foi ni loi». «Maudite soit ma manie de croire sur parole les gens que je crois être de bonne foi».
Interrogée par l’AFP, la direction de l’info de France Télévisions indique qu’elle « rejette fermement les accusations de ‘guet-apens’ et de ‘traquenard’ et soutient pleinement l’équipe de ‘L’Emission politique’, dont certains membres ont fait l’objet d’attaques ad hominem ».
Elle relève également que le leader de la France insoumise « n’en est pas à sa première participation [à l’émission] et a déjà été soumis aux mêmes séquences et au même traitement que les autres invités ».
La Société des journalistes de France 2 a également apporté son soutien aux personnes incriminées :
La SDJ de France 2 apporte son soutien à Nathalie Saint-Cricq, Léa Salamé, et François Lenglet, cibles d’attaques odieuses et inacceptables de la part de @JLMelenchon. Indigne d’un responsable politique.
— SDJ France 2 (@SdjFrance2) 4 décembre 2017
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Camille Grifnée
Revivez ci-dessous l’émission :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici