Jean-Luc Bertrand, de retour au Luxembourg, mais à la radio !

Jean-Luc Bertrand, de retour au Luxembourg, mais à la radio !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’animateur mythique de RTL Télévision retrouve un micro dans la nouvelle station francophone luxembourgeoise, L’Essentiel Radio.

Ça fait plusieurs années que nous n’avions plus de nouvelles de Jean-Luc Bertrand. L’animateur qui fait aussi le succès de RTL, dans les années 80, avait quitté les écrans belges quelques mois après la scission de RTL, à Luxembourg. L’animateur était resté sur le canal Lorrain, avec Marylène Bergmann, jusqu’au rachat de la station par le groupe AB, en 1997.

En 2010, AB stoppe son décrochage en Lorraine de RTL9. Jean-Luc Bertrand rebondit sur une nouvelle télévision plus «locale» : Air, qui émet depuis le Grand-Duché. Mais la conjoncture économique ne permet la survie du canal. JLB quitte la télé, fera un crochet par la Belgique, à la présentation de l’élection de Miss Belgique 2013, sur AB3.

On pensait que le vieux briscard avait fait une croix sur les médias. Il n’en est rien. Jean-Luc Bertrand vient de retrouver un travail au Luxembourg, à la radio sur L’Essentiel Radio. La première radio francophone du Grand-Duché (qui porte la marque du quotidien gratuit éponyme) qui ambitionne de toucher un tiers du public luxembourgeois, mais aussi les frontaliers, dont les Belges, avec un format Music and News. 

Un nouveau défi pour le Messin de 57 ans, qui prend la tranche horaire du dive-time, de 18h à 20 heures, sur la fréquence FM 107.7 (Luxembourg). «J’avais besoin de faire un peu autre chose», précise Jean-Luc Bertrand, à France 3 Lorraine. «J’ai eu plein de belles aventures en télé que ce soit avec le public et d’autres animateurs où on a partagé des moments forts. J’ai eu une autre opportunité, et il fallait que je la saisisse.»

L’Essentiel Radio émet depuis cette semaine, et est un peu belge, puisque les anciens propriétaires du réseau provincial Must FM sont présents dans la capital à hauteur de 35%.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici