Jean-Louis Lahaye va suivre les traces de Victor Hugo
Le prochain numéro du magazine historique «Sur les traces de…» sera diffusé fin mai, sur La Une.
Déjà le troisième numéro de la collection de prime time «Sur les traces de…». Après Napoléon et le Général Patton, on change de registre, mais on ne s’éloigne pas trop des batailles et de l’armée puisque c’est sur le passage dans notre pays de l’écrivain Victor Hugo que Jean-Louis Lahaye va se pencher.
Bruxelles, Spa, Waterloo…
Dans le numéro inédit qui sera diffusé en mai prochain, sur La Une, «Sur les traces de…» reviendra sur l’exil politique de Victor Hugo, qui l’aura poussé à s’installer à Bruxelles, mais aussi ses séjours dans la la ville de Spa ou encore sa retraite à Waterloo (morne plaine…).
Écrivain aux prises de position politiques fortes, Victor Hugo s’oppose au coup d’État de Napoléon III, s’exile en Belgique en 1851. Il y rédigera d’ailleurs le pamphlet «Napoléon le Petit» qui critique assez virulemment l’Empereur.
Au passage, c’est aussi à Bruxelles qu’en 1862, Hugo publie «Les Misérables». Un roman qu’il a mis dix-sept ans à écrire, et qu’il termina à Mont-Saint-Jean…
En marge du Bicentenaire
Victor Hugo et Napoléon sont donc intimement liés. Ce nouveau numéro de «Sur les traces de…» sera une sorte de mise en bouche à la programmation spéciale de la RTBF dédiée au Bicentenaire de la Bataille de Waterloo, avec un point d’orgue le 19 juin 2015…
«Sur les traces de… Napoléon» sera d’ailleurs rediffusé pour l’occasion.
Un mois chargé pour Lahaye
Le mois de mai sera donc très chargé pour Jean-Louis Lahaye. L’animateur qui, d’après vos votes lors d’un récent sondage sur Télépro.be, manque le plus aux téléspectateurs, couvrira l’Eurovision pendant quatre soirées (les 12, 19, 21 et 23 mai), avec Maureen Louys.
Mais d’ici là, il prépare une nouvelle fournée de «Drôles de bêtisier» pour cet été, avec Tatiana Silva. Quelques nouveautés sont attendues dans ce best of des meilleures bêtises de la télé, comme un nouveau décor et la venue d’invités surprises…
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici