«Jean-François Zygel – Mon Mozart à moi» : sur une petite musique de nuit
Un spectacle musical à savourer ce vendredi à 21h sur France 5.
Il a découvert la musique à 8 ans, à l’école, devant un petit film sur Mozart, l’enfant prodige. «Je me rappelle d’une scène, dans un salon, où de jolies marquises et gentilles duchesses lui donnaient des thèmes à improviser. Cela m’avait fasciné, d’autant plus qu’après, tout le monde l’applaudissait et lui offrait des tasses de chocolat bien chaud. Je me suis dit : ça, c’est un bon métier», se souvient Jean-François Zygel, bien connu pour ses rendez-vous de «La Boîte à musique». «En rentrant à la maison, j’ai déclaré à mes parents que je ferais «Mozart» comme métier !»
Depuis ce jour-là, il ne l’a jamais quitté, toujours présent dans un coin de sa tête. «C’est un ami, un pote en quelque sorte», souligne le pianiste et compositeur dans cette «plaisanterie musicale» (comme les aimait Mozart). Il y alterne conversations et improvisations en solo au piano, ou accompagné de l’Orchestre national du Capitol de Toulouse, pour nous conter l’histoire d’un compositeur hors pair qui nous a laissés plus d’un millier d’œuvres à sa mort, à 35 ans, le 5 décembre 1791.
«En plus d’être un extraordinaire pianiste, il était un excellent violoniste», fait remarquer Jean-François Zygel. En fin pédagogue, il nous explique les turqueries, le style galant, le menuet viennois, le romantisme aux accents de mélancolie…
Cet article est paru dans le Télépro du 20/1/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici