Jean Dujardin : «J’adore me réinventer !»
Dans «Le Retour du héros» (ce lundi à 20h25 sur La Une), il fait des étincelles. Une comédie jubilatoire, bel hommage aux films en costumes et aux vaudevilles.
Dans «Le Retour du héros», le capitaine Neuville (Jean Dujardin), militaire mythomane et vantard, tente d’épater et de séduire la belle Elizabeth (Mélanie Laurent). Mais celle-ci est plus finaude qu’il ne le pense… Confidences de l’acteur.
Voilà un film d’époque qui, pourtant, sert des sujets modernes !
En effet, il casse les codes du récit purement romantique pour faire des allusions humoristiques, mais justes, au monde contemporain : les arnaques financières, le féminisme dans la société et la tentation de l’égotisme exaltée par les réseaux sociaux. Ici, mon personnage fait son malin dans les salons mondains car il n’y a pas encore Internet. Bref, c’est loin d’être une histoire mélancolique ou chevaleresque !
Votre façon de jouer rappelle celle du Belmondo des «Mariés de l’an II». Cette comparaison vous indispose-t-elle ?
Non, c’est une filiation flatteuse. Nous ne nous prenons pas au sérieux sur un tournage, ce qui nous préserve des écueils du métier. On mise sur la pudeur, on affronte la lumière en cachant notre sensibilité derrière nos facéties et une énergie positive. Puis, je veille à ne pas imiter Bébel, car j’éprouve trop d’admiration et de respect pour ce grand homme.
Mais, vous aussi, vous interprétez brillamment les canailles !
Merci ! C’est parce que j’adore les thèmes de l’usurpation, des petits arrangements avec la vérité. Ce rôle et cette aventure m’ont vraiment permis d’être pluriel – héroïque, puis fauché et minable, puis nanti et à nouveau glorieux – et m’ont rappelé le film «L’Homme aux cents visages», avec Vittorio Gassman, où le personnage en fait des tonnes tout en restant très drôle.
Découvrez la suite de cette interview dans le magazine Télépro paru le 5/3/2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici