«Jean-Claude Van Damme, coup sur coup» : dans la tête de JCVD
Un documentaire à voir ce vendredi à 20h50 sur La Une, suivi à 21h45 du film «JCVD».
«Il faut que tu crois encore plus ce que tu crois, et quand tu commences à croire ce que tu crois, y a personne au monde qui peut te bouger !» Aussi célèbre pour ses rôles musclés et sa maîtrise du kickboxing que pour ses aphorismes étranges, mais non dénués d’une certaine poésie, Jean-Claude Van Damme (62 ans) est à l’honneur, ce soir sur La Une. Un documentaire retraçant une carrière flamboyante, mais entrecoupée de zones sombres, sera suivi par le film qui le remit en selle en 2007 : «JCVD», de Mabrouk El Mechri.
Car si son rêve hollywoodien a tout d’une success-story – il débarque à Los Angeles en 1982 avec 3.000 dollars en poche, sans trop connaître l’anglais, pour conquérir le monde six ans plus tard grâce au cultissime «Bloodsport» de Newt Arnold -, ce sera pour enchaîner les bides quelques années après et devenir dépendant à la cocaïne.
Il dira d’ailleurs, alors que des rôles plus populaires relancent sa carrière, «La drogue, faut pas toucher, c’est sérieux… Moi j’ai touché, j’ai perdu le touch, j’avais plus le feeling de la vie… Ma brain était à l’envers dans ma tête». Au moins, le fond du message est clair…
Cet article est paru dans le Télépro du 9/3/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici