Jean-Christophe Victor («Le Dessous des cartes» sur Arte) est décédé

Jean-Christophe Victor («Le Dessous des cartes» sur Arte) est décédé
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

L’animateur du célèbre magazine de géopolitique était l’un des visages historiques d’Arte. Il nous a quittés à l’âge de 69 ans.

 

 

 

Fils de l’explorateur Paul-Émile Victor et de la journaliste Éliane Decrais, Jean-Christophe Victor était diplômé en chinois de l’Institut en langues et civilisations orientales. Il était également docteur en ethnologie.

Entre 1980 et 1989, il était actif au sein du Centre d’analyse et de prévision (CAP) du ministère français des Affaires étrangères, notamment en ce qui concerne l’Afghanistan.

Il avait également participé à la création d’Action contre la faim.

Fondateur du Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (LEPAC), Jean-Christophe Victor s’était illustré à la télé dès 1990, en créant «Le Dessous des cartes», d’abord sur la Sept puis sur Arte dès 1992.

Une émission courte (10 minutes maximum) devenue culte grâce à ses superbes infographies basées sur des cartes géographiques, éclairées par les commentaires avisés de Jean-Christophe Victor (voir ci-dessous).

En parallèle, ce dernier publiait régulièrement des ouvrages, dont le dernier (un atlas sur l’Asie) vient à peine de sortir aux éditions Tallandier. Il réfléchissait déjà au prochain, dédié au monde arabe.

Selon nos collègues de Libé, qui l’avaient encore rencontré début décembre, Jean-Christophe Victor fourmillait également de projets autour du Groenland, pour évoquer le réchauffement climatique.

Il est mort brutalement dans la nuit du 27 au 28 décembre à Montpellier.

«Au-delà de son grand professionnalisme, les équipes d’ARTE soulignent sa fidélité, sa rigueur, mais aussi sa foi en l’avenir et son optimisme chevillé au corps», écrit la chaîne dans un communiqué. «Homme engagé au service de causes humanistes et environnementales, Jean-Christophe Victor a partagé le quotidien de la chaîne depuis sa création et a contribué étroitement à en façonner l’image. Il en était devenu un emblème.»

«Saluant « son intégrité, sa passion pour transmettre et faire comprendre simplement les sujets les plus complexes » Véronique Cayla, Présidente d’ARTE France, rappelle ses qualités intellectuelles et humaines hors normes, qui se traduisaient dans ses recherches, ses conférences et ses ouvrages.»

Pour l’heure, la chaîne n’a pas encore annoncé si son émission lui survivrait.

Julien Vandevenne

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici