«Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part» : un air de famille
Inspiré du livre d’Anna Gavalda, un film inédit à découvrir ce dimanche à 21h05 sur France 2.
C’est une fratrie comme il en existe beaucoup. La maman est restée en Bourgogne, les enfants sont partis chercher du travail. Au cœur de ce film choral inédit, on retrouve quelques-uns des personnages du recueil de nouvelles d’Anna Gavalda (paru en 1999 et vendu à deux millions d’exemplaires) que le réalisateur, Arnaud Viard, a décidé de réunir en créant une famille à la croisée des chemins.
Autour de la maman de 70 ans, il y a Jean-Pierre, l’aîné, qui a hérité du rôle de chef de famille à la mort du père. Juliette, 40 ans et enceinte de son premier enfant, se rêve écrivain. Mathieu, 30 ans, timide, est amoureux d’une collègue. Et Margaux, la cadette, est une photographe impulsive et désargentée. Chacun a sa personnalité et met un mouchoir sur ses fêlures intimes.
En plus d’un scénario solidement construit, célébrant l’amour et l’espoir, Arnaud Viard a constitué un casting royal avec Aurore Clément, Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Camille Rowe, Benjamin Lavernhe, Sarah Adler…
«Mon personnage, Jean-Pierre, ne voyait pas sa vie comme ça. Au contraire de moi, il n’est pas allé au bout de ses rêves et il en souffre évidemment», raconte Jean-Paul Rouve (54 ans), bouleversant de fragilité dans ce rôle. «En avançant en âge, j’ai moins peur de montrer des choses intimes, je me connais mieux.»
Cet article est paru dans le Télépro du 18/11/2021
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici