«Japon, un nouveau monde sauvage» (France 2) : les animaux sont obligés de s’adapter
L’idée de ce film documentaire, à voir ce mardi à 21h10 sur France 2, vient d’un constat planétaire : la population humaine ne cesse d’augmenter. Ce qui entraîne une réduction drastique des espaces naturels abritant les espèces sauvages.
Par son caractère insulaire, les frontières du Japon sont naturelles. Impossible pour les espèces de fuir. Elles doivent donc s’adapter. Face à ces contraintes d’espaces, des animaux prennent leur destin en main et trouvent des solutions pour vivre auprès des Hommes. Certaines espèces, ne pouvant plus s’échapper dans l’espace, vont s’adapter et, ainsi, s’enfuir dans le temps. La nuit devient alors leur nouvel habitat.
Pendant un an au Japon, le réalisateur Guillaume Maidatchevsky a suivi les aventures de plusieurs spécimens aux destinées très diverses, et nous fait découvrir des univers diurnes et nocturnes des plus variés, des paysages du nord d’Hokkaido aux mangroves tropicales d’Okinawa. Pour favoriser une immersion totale, les prises de vues ont été tournées à hauteur d’animal, au plus proche de ce qu’il ressent et perçoit. Grâce aux dernières innovations technologiques en matière de vision nocturne, les animaux ont pu être filmés sans être dérangés dans leurs découvertes d’un environnement qui leur est inconnu…
Cet article est paru dans le Télépro du 24/8/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici