«J’ai testé Netflix pour vous»

«J'ai testé Netflix pour vous»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Après le lancement du réseau de vidéo en ligne le 19 septembre en Belgique et au Luxembourg, notre journaliste multimédia a épluché ce week-end la nouvelle offre de séries et films à volonté. Voici ses premières impressions.

Le catalogue belge du colosse américain de la diffusion de séries et de films sur Internet divise. Aurions-nous fantasmé plus que de raison sur l’arrivée en Belgique de Netflix ?

Contre un abonnement mensuel sans engagement (lire : vous résiliez quand vous le souhaitez) à partir de 7,99 €, le spécialiste américain du streaming vous autorise à piocher via Internet dans son catalogue de films, de séries et de documentaires.

Sur papier, c’est la promesse d’un nirvana télévisuel à explorer grâce à l’ordinateur, la tablette, le smartphone, la télévision connectée, la console de jeux ou encore l’Apple TV.

Du rêve à la réalité, du fantasme au concret du quotidien, le retour les pieds sur terre est douloureux pour les plus tatillons.

La plate-forme déçoit les plus exigeants qui rêvaient d’un hypermarché infini de la fiction. Mais était-ce bien sérieux d’espérer d’une offre légale de streaming susceptible de tenir la dragée haute à l’offre illégale, virtuellement exhaustive ?

Netflix en Belgique, c’est pour l’instant le «night-shop» de la consommation télévisuelle nomade qui vous propose un peu de tout. Dans les rayons, de quoi assouvir une grosse faim 24 heures sur 24, mais pas une envie (très) ciblée.

La tentation est forte de faire la fine bouche, mais force est de reconnaître qu’à ce prix, Netflix orchestre une expérience technique sans faille, quel que soit le support, même si le service a connu une coupure embarrassante dans la soirée du dimanche 21 septembre 2014. Commencez à lire un épisode sur votre tablette et poursuivez-le ultérieurement sur votre Apple TV exactement là où vous vous étiez arrêté.


Notre top 3 des séries disponibles sur Netflix

Même si les films et les documentaires répondent à l’appel, ce sont surtout les séries, souvent proposées en version originale sous-titrée, qui tirent leur épingle du jeu. Voici celles qui ont retenu notre attention.

1. Fargo. La perle des perles. Cette première saison s’inspire divinement du film éponyme des frères Coen (1996) pour raconter l’improbable itinéraire meurtrier d’un tueur à gages et d’un pâle assureur au coeur d’une minuscule ville enneigée du Minnesota. À déguster en version originale, la prestation de Billy Bob Thornton fera date.

2. Breaking Bad. L’intégralité des cinq saisons de ce joyau de Vince Gilligan, considéré comme la meilleure série de tous les temps. Quitte à fâcher les inconditionnels de «The Wire».

3. Orange is the New Black. Histoire de court-circuiter les délais d’attente de diffusion, Netflix produit ses propres séries. Le ton est débridé, comme dans cette comédie dramatique centrée sur un centre de détention pour femmes.

Georges Lekeu

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici