«J’ai perdu Albert» : l’esprit d’Einstein habite Stéphane Plaza
Ce mardi à 20h35, Tipik diffuse le film «J’ai perdu Albert», dans lequel Stéphane Plaza hérite de l’esprit d’Albert Einstein. Une adaptation cinématographique qui délaisse quelque peu la dimension fantastique du roman éponyme.
Sous la plume de Didier van Cauwelaert, Albert Einstein apparaît malicieux et un peu capricieux. Il ne supporte pas d’être ignoré, il est colérique et susceptible. Son esprit a élu domicile dans celui de Chloé, devenue une célèbre médium grâce à lui. Mais soudain, lassé, il la quitte pour se loger dans la tête de Zac, un gentil garçon de café fan d’apiculture. Tentant de reconquérir l’esprit d’Albert et son super pouvoir de prédiction de l’avenir, Chloé se lie d’amitié avec Zac…
Ce roman drôle et touchant a fait l’objet d’une adaptation au cinéma. Plus d’une vingtaine d’années après avoir réalisé «Les Amies de ma femme», l’écrivain est repassé derrière la caméra. Résultat : un film bien moins réussi que le roman qui pèche par manque de rythme et quasi absence de mise en scène. Julie Ferrier incarne la dynamique Chloé tandis que Stéphane Plaza fait ses premiers pas d’acteur dans la peau de Zac, perturbé par l’esprit d’Einstein !
«J’avais vu Stéphane au théâtre. Il m’avait impressionné par sa sincérité. Il fallait que je trouve ses coordonnées… Le lendemain, j’étais invité aux «Grosses têtes». Stéphane Plaza y était. Il remplaçait au pied levé un chroniqueur. Tous les hasards ne sont pas des signes, mais quand même…», se souvient Didier van Cauwelaert.
Article paru dans Télépro du 25/03/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici