Jacques Legros : «Je regrette les polémiques»

Jacques Legros © TF1/Christophe Chevalin
David Barbet Animateur

Le journaliste Jacques Legros (71 ans) se livre sur ses quarante ans de carrière à la télé. Dans son livre «Derrière l’écran», le joker du JT de 13h de TF1 nous emmène dans les coulisses des médias. Rencontre. 

Dans votre bouquin, vous parlez de l’école de façon assez négative. Avez-vous voulu montrer qu’il était possible de réaliser ses rêves même si l’école vous enfonce ?

Oh que oui. Merci de mettre le doigt sur cette question. En France, l’école a tendance à enfermer dans une voie toute tracée. L’école bloque plutôt qu’elle ne favorise. C’est une blessure, je pense à ceux qui n’ont pas eu l’entourage familial ou la volonté de s’en sortir. 

Avez-vous été déçu qu’on ne fasse pas appel à vous pour prendre la suite de Jean-Pierre Pernaut au JT de 13h de TF1 ?

Non, c’était couru d’avance. J’avais seulement dix mois que moins que lui. Depuis le départ, je lui avais dit que je ne voulais pas sa place, j’étais son joker. Je me suis déclaré disponible s’il y avait besoin d’un tampon entre les deux, pour une transition douce. 

Est-ce que vous vous êtes déjà dit à la sortie d’un JT qu’il était raté ? 

Qu’il était moins bien qu’on pensait au début et vice-versa. Un bon JT est un journal qui m’a captivé. Si je ne m’ennuie jamais alors il est réussi. 

Regrettez-vous les polémiques sur votre livre concernant Jean-Pierre Pernaut ? 

Oh que oui. C’est l’esprit réseaux sociaux qui déteint sur l’info. Il suffit de mettre un titre sur mon incident avec Jean-Pierre pour qu’on ne parle que de ça. Je trouve ça pathétique de la part de notre profession. On me donne une nouvelle polémique avec les obsèques de Jean-Pierre car j’ai dit que ma place était au JT ce jour-là en tant que joker. J’ai eu le malheur de dire les corbeaux à lunettes noires, il y avait des gens de la profession qui sont venus aux obsèques avec des lunettes noires, c’est quoi ce cinéma ? J’ai le malheur de le dire. 

Son refus de diriger France 5, la polémique sur l’interview avec Brigitte Macron, son salaire… Il répond à toutes les questions ici dans la vidéo ci-dessous :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici