Jacqueline Galant (MR), nouvelle ministre des Médias

Jacqueline Galant, prêtant serment au Parlement de Wallonie, le 2 juillet dernier. © BELGA PHOTO / VIRGINIE LEFOUR
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La bourgmestre de Jurbise succède à Bénédicte Linard (Ecolo) pour les compétences liées à l’audiovisuel en Communauté française.

Ce dimanche, le MR et Les Engagés ont présenté le casting de deux des trois gouvernements du sud du pays : la Wallonie et la Fédération Wallonie Bruxelles.

Pour l’audiovisuel, c’est la libérale Jacqueline Galant qui reprend le portefeuille des Médias, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle aura donc notamment la tutelle sur la RTBF et les Médias de Proximité.

Contrairement à sa prédécesseure, l’écologiste Bénédicte Linard, elle n’aura pas la Culture dans ses compétences. Celle-ci revient à la nouvelle Ministre-présidente, Elisabeth Degryse (Les Engagés).

Rappelons que la nouvelle majorité «Azur» a déjà annoncé mettre l’institution audiovisuelle publique à la diète et vouloir recentrer ses activités sur son core business, notamment concernant le digital. Il est également question d’ouvrir Auvio à tous les acteurs de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Concernant les Médias de proximité, si on ne parle pas (encore) de fusion, tout sera mis en œuvre pour les permettre à termes.

Enfin, il est de coutume que si le ministre des Médias est d’une couleur politique de la coalition gouvernementale à la tête de la Communauté française, la présidence du conseil d’administration de la RTBF revient à l’autre force politique de cette coalition. Le prochaine «président de la RTBF» devrait – en toute logique – revenir à une personnalité étiquetée du parti Les Engagés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici