«Jack Lemmon, une vie de cinéma» : un comédien atypique

Les multiples facettes d’un acteur pas aussi lisse qu’il ne le paraissait © Arte/Bison archives/Marc Wanamaker

Tissé d’archives et d’extraits de films, commentés par deux spécialistes américains du cinéma, ce documentaire (signé Julia et Clara Kuperberg) est un bel hommage à Jack Lemmon (1925-2001), qui rêvait de mourir sur scène et aura travaillé presque jusqu’à la fin de sa vie. À voir ce mardi à 22h15 sur Arte.

Le film se concentre sur les multiples aspects de son art et sur son insatiable appétit pour le jeu, au travers de ses rôles les plus mémorables : alcoolique dans «Le Jour du vin et des roses» (1962), petit chef d’entreprise au bord de la faillite («Sauvez le tigre» – rôle qui lui vaut son second Oscar en 1973 après celui reçu pour «Permission jusqu’à l’aube» en 1956), Américain moyen découvrant la réalité du coup d’État de Pinochet («Missing» de Costa-Gavras, 1982)…

Cet acteur caméléon, à l’aise dans tous les registres, savait jouer de son air innocent mais aussi de facettes plus ambigües. Billy Wilder sut révéler sa démesure dans les sept films qu’ils tournèrent ensemble, parmi lesquels le sulfureux «Certains l’aiment chaud».

Cet article est paru dans le Télépro du 20/4/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici