Itsi bitsi petit quiz
Elle voulait mourir sur scène. Mais c’est seule chez elle que, la nuit du 2 mai 1987, Dalida avale un cocktail fatal de médicaments et de whisky. «La vie m’est insupportable. Pardonnez-moi», s’excuse-t-elle. Elle avait 54 ans.
De l’ordre à ses cheveux, du noir sur ses yeux, en trente ans de carrière, la diva a vendu des millions d’albums. Mais a affronté plus de drames qu’elle n’a pu le supporter, malgré l’amour de son frère et manager, Orlando. Avant de découvrir le lien fusionnel qui les unissait dans un documentaire d’Arte vendredi, testez vos connaissances sur cette icône au destin tragique.
1. «Dalida» est le nom de scène de :
a. Stefani Germanotta
b. Iolanda Gigliotti
c. Sofia Scicolone
2. D’où lui vient son strabisme ?
a. Elle est née avec
b. D’une erreur médicale
c. D’un accident de bateau
3. Grâce au succès de son premier tube, «Bambino» (1956), Dalida :
a. Reçoit le premier Disque d’Or de la chanson française
b. Est invitée à chanter à l’anniversaire du Président
c. Se voit offrir une maison par la mairie de Paris pour la faire rester en France
4. En 1967, lors de quel concours Luigi Tenco, qui s’apprête à l’épouser, se donne-t-il la mort ?
a. Les Numéros 1 de demain
b. Le Festival de Cannes
c. Le Festival de San Remo
5. Avec «J’attendrai» (1976), de quel genre musical est-elle une pionnière en France ?
a. Le yéyé
b. Le raï
c. Le disco
6. Quelle chanson devient un hymne à la paix ?
a. Salma ya Salama
b. Darladirladada
c. Le Temps des fleurs
7. Grâce à quel film reconnaît-on finalement ses talents d’actrice ?
a. Le Sixième jour
b. La Septième nuit
c. La Huitième semaine
Réponses
1.b. «Italienne de naissance égyptienne», venue au monde le 17 janvier 1933, Iolanda se fait d’abord appeler «Dalila», prénom commun en Égypte. En arrivant en France en 1954, en raison de la référence à Samson, le scénariste Alfred Machard lui propose «d’enlever le « L » et de mettre un « D » comme Dieu le père à la place». Stefani Germanotta et Sofia Scicolone sont les vrais noms de Lady Gaga et Sofia Loren.
2.b. À 10 mois, elle souffre d’une infection de l’oeil. Un médecin conseille de bander les yeux de la fillette durant 40 jours. Le résultat se révèle bien pire. Dalida multipliera les opérations pour venir à bout de son grand complexe.
3.a. En 1964, elle reçoit le premier Disque de Platine et en 1981, le Disque de Diamant est créé spécialement pour elle.
4.c. Le 26 janvier, Dalida et Luigi présentent la même chanson, «Ciao amore, ciao». Le titre n’est pas retenu. Anéanti, Luigi se tire une balle dans la tête. Dalida fait une tentative de suicide peu de temps après. Quelques années après leur divorce, son premier mari, Lucien Morisse (qui l’a repérée dans «Les Numéros 1 de demain») met également fin à ses jours. Tout comme Richard Chanfray, avec qui elle a vécu sa plus longue histoire.
5.c. C’est souvent à Sheila qu’on attribue la première adaptation disco, mais c’est Dalida qui impose le premier grand succès : «J’attendrai», traduction de la version italienne «Tornerai» interprétée par Rina Ketty en 1938. Suivent «Gigi in Paradisco» et surtout, «Laissez-moi danser».
6.a. «Ce n’est pas normal, je chante depuis mes débuts dans toutes les langues et je n’ai pas une seule chanson en arabe !», glisse Dalida à son frère en 1977. Celui-ci lui propose ce raï de 1919 évoquant la nostalgie des Égyptiens exilés. La chanson est diffusée sur les ondes en Israël au moment où le président égyptien vient chercher un accord de paix.
7.a. La petite Italienne qui quittait l’Égypte pour faire carrière dans le cinéma a dû attendre 1986 pour réaliser son rêve. Youssef Chahine lui offre le rôle de Saddika, lavandière du Caire qui fuit la ville en bateau pour sauver son petit-fils d’une épidémie de choléra.
Cet article est paru dans le Télépro du 27/07/2023.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici