«It’s a Sin» : soif de vivre et euphorie, avant le VIH

Les années sida en série © France 2/Red Production Company/All3media International

À l’occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 diffuse pour la première fois, en clair et en prime time, la poignante épopée de «It’s a Sin» («C’est un péché»), une mini-série britannique saluée par les médias comme un chef-d’œuvre. À découvrir ce lundi à 21h10.

En 1981, Ritchie, Roscoe et Colin, trois garçons, quittent leur province pour Londres, remplis d’espoir et d’ambition. Les jeunes hommes entament leur vie d’adulte dans le tourbillon de la décennie. Mais dans le même temps, un virus nouveau se propage dans la communauté gay…

C’est aussi l’histoire de leurs amis, de leurs amants, de leurs familles, de pertes terribles et d’amitiés merveilleuses. Année après année, la vie continue : nouveaux emplois, nouveaux amours, nouvelles aventures. Mais la menace lancinante du sida plane continuellement en arrière-plan.

Véritable hymne à la vie, «It’s a Sin» explore les tranches de vie, l’amour et la perte. Portée par une bande originale culte remplie des tubes de l’époque, cette série dramatique nous plonge, à travers cinq épisodes, dans une époque où la vie brillait malgré la menace d’un virus inconnu.

Le portrait d’une génération brisée qui découvre l’amitié, l’émancipation et la tolérance, mais aussi l’homophobie, le rejet, les préjugés… L’insouciance de Roscoe (Omari Douglas), Jill (Lydia West), Gregory (David Carlyle), Colin (Callum Scott Howells) et Ash (Nathaniel Curtis) se heurte à l’arrivée du sida…

Cet article est paru dans le Télépro du 14/3/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici