iTELE : les salariés reconduisent la grève jusqu’à lundi midi à 83 %
Le 31 octobre, les employés de la chaîne info de Canal+ entameront leur 3e semaine de débrayage.
En grève depuis le 17 octobre, les salariés de la chaîne d’info de Vincent Bolloré demandent le départ de l’animateur Jean-Marc Morandini, mais aussi une charte éthique et des moyens accrus pour la chaîne, ainsi que de meilleures conditions pour ceux qui voudraient quitter celle-ci en faisant jouer la clause de conscience.
La poursuite du mouvement a été voté par 88 voix, tandis qu’il y a eu 14 absentions et 4 voix contre, preuve qu’il reste massivement suivi face à une direction qui jusqu’ici n’a fait aucune concession.
À l’appel des syndicats et de la Société des journalistes, un nouveau rassemblement qui était organisé vendredi midi, cette fois devant le siège de Canal+, maison mère d’iTELE, a rassemblé environ 150 personnes, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
« Nous, journalistes, avons des valeurs qui semblent à l’opposé de celles du patron de la chaîne. Cela fait 12 jours que nous ne sommes pas payés. Nous avons mis en place un cagnotte sur internet, c’est en nous soutenant financièrement qu’on va pouvoir tenir », a déclaré un gréviste. « On a retrouvé l’esprit Canal, il est chez les salariés d’iTELE », a renchéri un syndicaliste.
La direction de Canal+ n’est plus revenue à la table des négociations depuis mercredi, malgré l’appel de la ministre de la Culture Audrey Azoulay jeudi à une reprise du dialogue. « En fait il n’y a pas de négociations. La direction joue l’enlisement, elle dit non à tout, sauf peut-être donner une pincée de plus pour ceux qui veulent partir », avait commenté un journaliste jeudi avec découragement.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici