iTELE change de nom, et deviendra CNews le 27 février
iTELE, la chaîne d’information du groupe Canal+, dont la plupart des journalistes ont démissionné fin 2016, sera relancée sous le nom de CNews le 27 février avec de nouvelles vedettes, dont Jean-Pierre Elkabbach en matinale, a indiqué jeudi Canal+, confirmant des informations de presse.
La chaîne, paralysée par une grève de 31 jours en octobre-novembre, qui a été suivie par le départ d’environ 90 journalistes sur 120, devrait aussi voir revenir à l’antenne l’ex-animateur d’Europe 1 Jean-Marc Morandini, l’une des cibles des grévistes, selon Le Parisien, information que la direction n’a pas confirmée.
La direction a en revanche confirmé l’arrivée de Jean-Pierre Elkabbach, 79 ans, pour assurer l’interview politique de la matinale. Débarqué de la matinale d’Europe 1 début janvier après des années d’antenne, l’ex-vedette de la radio a choisi de devenir conseiller de Vincent Bolloré, patron du groupe Canal+, tout en restant conseiller d’Arnaud Lagardère, propriétaire d’Europe 1.
La nouvelle grille de CNews Télé ? »>devrait aussi accueillir Patrick Poivre d’Arvor, 69 ans, qui animera une émission de décryptage de l’actualité avec Rachid Arhab et la numéro 2 de la chaîne, Valérie Chomicki, ainsi qu’un magazine hebdomadaire d’actualité littéraire, selon Le Parisien.
CNews devrait aussi accueillir Marc Menant, qui a été animateur et journaliste notamment sur Direct 8 et Europe 1, et qui animera « Positif », émission mettant en avant des initiatives positives, rapporte le quotidien.
L’arrivée de Jean-Marc Morandini, mis en examen cet automne pour corruption de mineur aggravée, avait été le point de départ de la grève des salariés, qui protestaient aussi contre l’ingérence de leur actionnaire Vincent Bolloré.
Depuis la grève, l’audience d’iTELE a chuté en janvier à environ 0,6% de part d’audience, contre 1% avant le mouvement, au profit notamment de BFMTV, en hausse à 2,5%, et de LCI (0,5%). Depuis, Canal+ s’est engagé devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à élaborer une charte éthique pour assurer l’indépendance de la rédaction et à recruter rapidement des journalistes pour reconstituer son équipe.
La chaîne n’a pas précisé jeudi combien de journalistes ont déjà été remplacés pour le moment. Une cinquantaine d’anciens d’ITELE se sont regroupés en collectif pour lancer un nouveau média vidéo sur les réseaux sociaux, Explicite. Ils ont lancé une campagne de financement participatif qui a récolté pour l’instant 50.000 euros sur les 150.000 visés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici