Israël crispe l’organisation du Concours Eurovision de la chanson 2024

L'édition 2024 s'annonce "tendue"... © Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Plusieurs pays nordiques menacent de boycotter la scène de Malmö (Suède).

La semaine dernière, l’UER (union européenne de radiotélévision) avait fait une communication pour préciser qu’elle n’avait pas l’intention d’exclure Israël du 68e Concours Eurovision. Pour rappel, le pays est en conflit avec le Hamas au sein de la Bande de Gaza.

L’organisation européenne se calque sur le sport et d’autres organisations internationales pour ne pas exclure Israël de la compétition. «Il s’agit d’un concours pour les diffuseurs – et non pour les gouvernements – et le diffuseur public israélien participe au festival depuis cinquante ans», explique l’organisation au quotidien Het Laatste Nieuws. «L’UER s’engage à faire en sorte que le Concours Eurovision de la Chanson reste un événement apolitique qui rassemble les publics du monde entier à travers la musique.»

Mais tous les pays qui prennent part à l’Eurovision ne l’entendent pas de la même oreille. En Norvège, des associations en faveur de la Palestine ont rencontré les dirigeants de la télévision publique NRK. Les militants demandent que le diffuseur œuvre pour l’exclusion d’Israël. À ce stade, la chaîne ne compte pas suivre la demande. «NRK ne peut appeler au boycott culturel. Cela ne fait pas partie de nos fonctions de diffuseur, cela nous serait totalement impossible. Nous couvrons les conflits au Moyen-Orient. En tant que société de radiodiffusion, si nous devions prendre position dans un conflit, cela compliquerait la tâche pour le respect de notre intégrité», précise-t-elle.

Du côté de la Finlande, c’est une pétition qui exige d’exclure Israël de la grande fête culturelle européenne. Elle a rassemblé plus de 1.400 signatures d’artistes. Mais les choses pourraient prendre une tournure plus dramatique puisqu’un des participants de la sélection nationale de l’Eurovision, qui se tiendra le 10 février prochain, a déjà précisé que s’il décroche son ticket, il ne se rendrait pas à Malmö tant qu’Israël fait partie de la liste des participants.

Et enfin, en Islande, l’Icelandic Association of Composers and Lyricists (Association des auteurs et compositeurs islandais) a annoncé à la chaîne nationale RÜV que ses membres ne prendraient pas part à la sélection pour l’Eurovision (qui doit démarrer le 17 février), si la participation d’Israël au concours était maintenue.

La route jusque Malmö, en main prochain, risque d’être semée d’embûches pour Israël et l’UER.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici