«#Investigation» fait le bilan vingt-cinq ans après la Marche blanche
Une émission spéciale à voir ce mercredi à 20h20 sur La Une.
Sylvie Chevalier et Malika Attar, deux journalistes de feu «Devoir d’enquête», se sont associées à la VRT pour une série de quatre documentaires sur le déroulé de l’affaire Dutroux. De la disparition de Julie et Melissa, en 1995, au procès en 2004.
Si tout a déjà été dit, et si tout a déjà été fait, les journalistes veulent rendre une juste place et un juste visage à des enfants victimes, à des parents qui ont dû se battre pour être entendus, à des citoyens qui ont assisté, atterrés, aux atermoiements de la justice, de la police et des médias.
La diffusion, ce 20 octobre, n’est pas due au hasard du calendrier. Il y a pile vingt-cinq ans, 350.000 personnes ont marché, derrière les parents révoltés, dans les rues de Bruxelles, tout de blanc vêtu. Cette force citoyenne a dit non à la pédophilie, non à une Justice inhumaine, non à une guerre de police inacceptable. La Belgique a servi d’exemple à de nombreux pays européens. Les marches blanches sont désormais organisées partout en Europe…
C’est la première fois que les deux chaînes nationales, la RTBF et la VRT, partagent leurs expertises. Trois journalistes spécialistes de l’affaire Dutroux ont travaillé avec des scénaristes et des réalisateurs dans une approche cinématographique et immersive.
Ils ont retrouvé des milliers d’heures d’archives et de rushes qu’il a fallu dépoussiérer, trier et analyser. Particularité d’«Innommable», pas de voix off, pas de parti pris dans le discours ou la narration. Un moment où le témoignage intime permet de mesurer l’impact collectif.
Cet article est paru dans le Télépro du 14/10/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici