«#Investigation» à la découverte des espèces invasives
Ce mercredi à 20h15, le magazine d’enquêtes de la RTBF s’intéresse à une menace silencieuse qui plane sur notre milieu naturel.
C’est un danger pour la planète encore largement sous-estimé. Les espèces invasives sont une menace pour la biodiversité, mais aussi pour l’économie mondiale.
«On appelle ça la catastrophe silencieuse», explique Jonathan Marescaux, biologiste à l’UNamur. «Ce sont des petites bêtes, des plantes qui n’intéressent personne, mais qui coûtent des millions voire des milliards à la collectivité. Et pour la majorité d’entre elles il est trop tard pour agir. Il faudra vivre avec.»
En Belgique, les super champions invasifs s’appellent frelon asiatique, moustique-tigre, berce de Caucase ou raton laveur. Ils sont rapidement devenus hors de contrôle.
Prenons le cas des ratons laveurs : en seulement vingt ans, ils ont conquis toute la Wallonie et sont en pleine explosion démographique. Ses ennemis naturels (le renard roux, le loup) sont trop rares. Son régime alimentaire menace certaines espèces indigènes protégées. Il porte préjudice aux oiseaux dont il mange les œufs. Il peut aussi être porteur de maladies.
Pendant des années, les autorités n’ont pas pris conscience du danger, malgré les appels des experts, avec pour conséquence l’impossibilité d’éradiquer les espèces invasives implantées en Belgique. Certaines d’entre elles, comme les écrevisses rouges de Louisiane, sont même vendues en toute illégalité dans des magasins spécialisés !
Cet article est paru dans le Télépro du 21/3/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici