«Inspecteur Barnaby» : 23e saison pour la série policière culte !

Depuis la saison 19, c’est Nick Hendrix (à droite) qui incarne Jamie Winter, nouvel adjoint de Barnaby (Neil Dudgeon) © France 3/All3Media International/Bentley Productions/Mark Bourdillon

Des épisodes inédits à découvrir ce dimanche à 21h10 sur France 3.

Devenu aussi populaire en Grande-Bretagne que dans le monde entier, «Inspecteur Barnaby» commence sa 23e saison ! Derrière ses jolis cottages et jardins bien entretenus, le verdoyant comté du Midsomer cache une succession de meurtres plus extravagants les uns que les autres.

C’est en 1997 que le personnage imaginé par l’auteure Caroline Graham a pris vie et que débutait la carrière télévisuelle de l’inspecteur-chef Tom Barnaby, incarné par John Nettles. En 2011, Tom cédait la place à son cousin John, interprété depuis par Neil Dudgeon.

Entre suspense et flegme, la série est devenue une institution. D’une saison à l’autre, on aime retrouver son univers, ses pubs, ses matches de crickets, ses personnages, ses enquêtes improbables. Car on ne regarde pas la série pour la véracité de ses méthodes policières, on l’aime pour l’ambiance qu’elle a su créer et le cadre dans lequel se tiennent les intrigues. Une campagne anglaise douce-amère : douce car elle a le charme des villages d’antan, amère en raison du nombre élevé d’homicides constatés à chaque épisode… Chaque enquête est l’occasion de s’immiscer dans des univers différents.

Dans ce premier épisode, le président d’un groupe de survivalistes, persuadé que la fin du monde est proche, reçoit un message d’alerte annonçant une attaque de missile nucléaire. Il appelle sa femme et un autre couple afin qu’ils le rejoignent dans son bunker. Mais il y meurt asphyxié : le système de ventilation a été saboté…

Cet article est paru dans le Télépro du 7/3/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici