Ingrid Chauvin raconte la disparition de sa fille dans un bouquin
«À cœur ouvert» est le nom du récit déchirant d’Ingrid Chauvin. Dans ce bouquin, à paraître le 12 mars, l’actrice y dévoile à vif les douloureux moments qui ont suivi le décès de son bébé, le 27 mars 2014. Le nourrisson avait 5 mois.
«Partager. C’est ce que j’ai voulu faire […]. Transmettre un peu de la force qui me reste pour vous aider, si je le peux, à avancer, vous qui souffrez comme je souffre. Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman.» Voici ce qu’écrit Ingrid Chauvin en préface de son livre, «À cœur ouvert», qui paraîtra le 12 mars.
Se reconstruire
Un an après la mort de Jade, sa fille âgée de 5 mois, Ingrid Chauvin tente de se reconstruire progressivement. Il existe différentes façons de vivre un deuil. Chacun adopte celle qui lui correspond. La jeune femme de 41 ans, elle, a décidé de coucher ses émotions et son vécu dans un livre. Aujourd’hui encore, elle peine à accepter la mort subite de son nourrisson, mais s’accroche à la vie.
Cause inexplicable
Le plus difficile à accepter pour Ingrid Chauvin, qui s’est récemment livrée au magazine «Sept à huit», reste en effet la cause inexplicable de la mort de Jade, survenue au centre hospitalier Necker-Enfants de Paris. À sa naissance, l’enfant a souffert d’une malformation cardiaque.
«J’étais en train d’assister, impuissante, sans rien y pouvoir, à la mort de ma fille», écrit l’actrice dans «À cœur ouvert». Son mari, le réalisateur de télévision Thierry Peythieu, tente alors un massage cardiaque en dernier ressort. Mais les chances s’amenuisent.
«Son petit corps durci et froid m’est insoutenable. Noyée de larmes, je dépose un baiser sur sa joue que la vie a déserté», lit-on aussi sous la plume de la comédienne. Dans le but de faire avancer la science et prévenir ce genre de drames, Ingrid et son mari acceptent que soit pratiquée une autopsie. Mais aucune anomalie ne fut détectée.
Ingrid Chauvin espère une nouvelle grossesse
En attendant, la comédienne a repris le chemin des planches. À l’affiche depuis janvier dernier de la pièce «Hibernatus», elle donne la réplique à son ami Jean-Luc Reichmann. On peut aller l’applaudir au théâtre de la Michodière à Paris.
En télé, elle sera prochainement à l’affiche du téléfilm «Meurtre au Mont Ventoux», sur La Une et France 3.
Sébastien Varveris
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici