«In Her Car» : une série tournée en Ukraine, dès le début de la guerre

Une voiture qui devient un lieu de thérapie © France 2/Roman Lisovsky

Elle est à découvrir en intégralité ce lundi dès 22h50 sur France 2.

Février 2024 marque les deux ans de la guerre en Ukraine face à l’invasion russe. Les cinq premiers épisodes de la série «In Her Car», écrite et réalisée par l’Ukrainien Eugen Tunik, tournée à Kiev, sont lancés simultanément sur france.tv et sur les plateformes de plusieurs médias publics européens. Une première en Europe.

La série sera ensuite diffusée, à des dates différentes, sur les antennes de chacun des pays associés à ce lancement sans précédent. Tournée au début de l’invasion russe, «In Her Car» nous rappelle que la guerre continue et peut affecter le destin de chacun. Elle illustre aussi l’incroyable résilience et la résistance inespérée des Ukrainiens dans ce conflit.

L’histoire est racontée en Ukraine, par des Ukrainiens. Lydia, psychologue, aide les personnes divisées par les hostilités à se rencontrer. Sa voiture agit comme un abri temporaire, un lieu de confession pour les passagers qui souhaitent retrouver un être cher. En aidant les autres, elle essaie de surmonter le traumatisme de la mort de sa sœur qu’elle n’a pu empêcher…

Produite par Starlight Media (Ukraine) et par Gaumont, avec l’Allemagne, la Suède, l’Islande, la Norvège, le Danemark, la Finlande et la Suisse, cette coproduction est aussi devenue un projet des services publics européens, pour témoigner de leur soutien à l’Ukraine.

Avec Anastasia Karpenko (Prix d’interprétation féminine au Festival de Locarno 2022 pour «How is Katia ?»).

Cet article est paru dans le Télépro du 22/2/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici