Importante nouveauté pour les téléspectateurs et internautes d’ARTE
La chaîne culturelle lance une offre numérique simplifiée.
Il y a dix ans, ARTE lançait ARTE +7, un portail web révolutionnaire à l’époque, qui permettait de revoir toutes les émissions sept jours après leur diffusion à l’antenne.
Parallèlement, la chaîne proposait d’autres sites web de vidéos, comme ARTE Concert.
En mai 2017, ARTE fusionne tout ça : un communiqué nous annonce le lancement d’une nouvelle offre numérique, qui a pour ambition de «simplifier l’accès à la grande diversité de ses programmes, en améliorant leur exposition, et d’enrichir l’offre de vidéos.»
«La séparation entre les contenus antenne via ARTE +7 d’un côté et l’importante production de programmes exclusivement numériques via les différentes plateformes de la chaîne est devenue caduque», précise les dirigeants de la chaîne. «Désormais ARTE propose donc un seul portail vidéo qui fusionne l’offre des plateformes thématiques et l’offre d’ARTE+7, créant une complémentarité inédite entre l’antenne et le numérique.»
Même identité graphique, même structure et mêmes classements, ARTE devient ainsi un média disponible dans n’importe quelle temporalité et quel que soit le support de diffusion. L’objectif de la chaîne est bien d’offrir à son public une même expérience audiovisuelle que l’on regarde ARTE sur une télévision, un écran mobile ou un ordinateur.
Cette offre vidéo linéaire et non-linéaire s’articule autour de huit catégories thématiques qui permettent au public de trouver les programmes de la chaîne de façon simple et rapide : Actu et Société, Cinéma, Séries et Fictions, Culture et Pop, ARTE Concert, Sciences, Voyages et découvertes, Histoire.
L’offre d’ARTE est également accessible via des playlists et des collections qui permettent de découvrir les programmes autrement. Par exemple, une playlist des plus belles voix féminines d’ARTE Concert ou la collection pour cinéphiles «Blow up». Ces regroupements ne sont pas le résultat d’algorithmes, mais le fruit d’une éditorialisation par les équipes de la chaîne.
Le public peut dorénavant consulter les programmes à sa guise, indépendamment des horaires de diffusion à l’antenne car ARTE les met en ligne, pour la plupart, dès 5 h du matin, permettant ainsi à l’internaute de composer sa propre grille, de prendre le contrôle de sa chaîne, et d’en devenir le maître du temps.
Cette nouvelle offre numérique est, de plus, personnalisable : la rubrique «Mon ARTE» permet à l’internaute de se façonner une offre sur mesure, de s’abonner à ses formats préférés et de recevoir des vidéos sur ses thèmes de prédilection.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici