Imbroglio autour de l’attribution des prochains droits télé de la Pro League

Les retransmissions en télé rapportent beaucoup d'argent, donc les négociations sont complexes... © Isopix

L’annonce de l’attribution des droits médias du football belge à Eleven Sports, de façon exclusive, hier par la Pro League s’est accompagnée du retrait de La Gantoise et de l’Antwerp de la vente collective de ceux-ci. Les deux clubs ne sont pas d’accord avec la clé de répartition. Problème: ces droits ne peuvent être alloués que de façon collective. Peter Croonen, le président de la Pro League, espère pourtant pouvoir encore les ramener à la table.

La clé de répartition a été approuvée par 22 des 24 clubs professionnels que compte le football belge hier en assemblée générale alors que l’unanimité est requise. Gantois et Anversois se sont désolidarisés.

L’accord avec Eleven Sports prévoit une manne de 103 millions d’euros par an sur une durée de cinq ans (2020-2025), mais elle ne peut être allouée que de façon collective. L’Antwerp, qui voudrait bien appartenir au G5 – Club Bruges, Anderlecht, Standard, La Gantoise et Genk – mais qui figure dans le G11, soit les plus petits clubs, recevrait quelques millions de moins que ses concurrents.

Les clubs du G5 s’étaient déjà arrangés sur cette répartition, mais les onze autres étaient en désaccord avec le partage proposé. Quelques corrections ont été apportées hier mais cela n’aura pas été suffisant. Les raisons du retrait de La Gantoise, membre du G5, sont moins explicites. La situation est assez problématique, car la procédure d’appel d’offres n’est valable que pour une vente collective des droits.

« Mais le temps presse et c’est très complexe », s’alarme Peter Croonen. « Nous allons voir comme nous pouvons allouer cette manne. S’il le faut entre 22 clubs alors, mais nous devons examiner cela sur le plan juridique. Chaque club, de son point de vue, estime qu’il reçoit trop peu. Mais la proposition qui est sur la table est pour moi très acceptable. Par le passé, nous avons toujours su faire passer l’intérêt collectif avant l’intérêt personnel. »

Peter Croonen craint aussi que les clubs finissent par payer cette situation au prix fort. « Certains clubs peuvent attendre, mais d’autres pourraient avoir un problème par rapport à leur licence. Et sans connaître leur budget pour la saison prochaine, cela devient un gros problème. Les droits médias constituent un gros poste dans leurs rentrées ».

« Nous remercions la Pro League et les clubs pour la confiance qu’ils témoignent envers notre projet ambitieux pour le football belge », a commenté Eleven Sports dans un communiqué. « Nous prenons bonne note du point de vue de 2 des 24 clubs de la Pro League qui aujourd’hui ont décidé de ne pas vendre leurs droits collectivement. A partir de demain, nous nous mettrons à table avec la Pro League pour discuter des prochaines étapes ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici