«Ils font rayonner la France» (France 3) : en route pour l’Alsace

Thomas Isle © France 5/Jara Prod/Fred Hissbach

Pour ce premier numéro d’«Ils font rayonner la France», magazine documentaire diffusé sur France 3 en prime tous les mercredis et présenté par Thomas Isle, direction l’Alsace, à la rencontre d’artisans passionnés.

Les caméras se sont ainsi invitées dans les ateliers d’un ébéniste, d’une créatrice de confitures, d’un boulanger, d’un maître verrier et d’un des derniers fondeurs de cloches de France.

L’artisanat est un métier de passion. Les créateurs ne comptent pas leurs heures et transmettent leur savoir-faire de génération en génération. C’est le cas de Christian Deichtmann qui réalise des meubles uniques dans son atelier de Mundolsheim, au nord de Strasbourg. Son nouveau défi est la conception d’une bibliothèque de style Louis XV, qui résidera dans l’un des plus prestigieux sites historiques d’Alsace : la bibliothèque des Dominicains à Colmar.

Pour sculpter cette œuvre, nécessitant plus de mille heures de travail, il demande de l’aide à son fils Benjamin, également passionné par le bois…

Cet article est paru dans le Télépro du 16/2/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici