«Ils étaient 10» : Agatha Christie transposée aux Antilles

Le compte à rebours mortel va bientôt commencer... © RTBF/C. Dubois

«Ils étaient 10» met en scène cinq hommes et cinq femmes au passé trouble, invités par un mystérieux justicier sur une île déserte des Caraïbes. À découvrir ce samedi à 20h55 sur La Une.

Cette minisérie en six épisodes propose une relecture contemporaine, entre thriller et horreur, d’un des grands classiques d’Agatha Christie anciennement baptisé «Dix petits Nègres».

Tournée en Guadeloupe devant les caméras du réalisateur du film «Ghostland» (2018), Pascal Laugier, elle réunit un casting d’enfer autour de Guillaume de Tonquédec et Samuel Le Bihan. La production n’a pas mégoté sur le budget : 1,5 million d’euros alloué par épisode, deux containers de matériel pour donner une atmosphère encore plus vénéneuse à l’hôtel Tainos et ses bungalows de bois précieux, décors principaux de cette fiction.

Durant deux mois, les acteurs ont évolué parmi de sublimes paysages tout en essuyant quelques mésaventures. Samuel Le Bihan a ainsi subi l’attaque de puces de sable. «Je me suis fait bouffer lors d’une scène où je suis allongé par terre. J’avais des boutons partout, je les ai gardés pendant une semaine», a-t-il raconté.

Patrick Mille a porté, lui, des tresses pour son personnage de gourou et a souffert de démangeaisons terribles. Quant à Manon Azem («Section de recherches»), elle est restée coincée dans une baignoire trop petite avant de finir par «mourir» à son tour…

Cet article est paru dans le Télépro du 9/12/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici